Côte d'Ivoire / Alternance en 2020 : Un cadre du PDCI fait des révélations
Le député maire de Gueyo a entendu apporter sa contribution au débat sur l’alternance en 2020. Un sujet qui fait rage depuis au sein de la coalition au pouvoir, le Rassemblement des Houphouetistes pour la Démocratie et la Paix (RHDP). Au cours d’une rencontre avec la presse, ce jeudi en sa résidence de la Rivera Palmeraie à Cocody.
Félix Blé Sailly, contrairement aux réactions des cadres du Rassemblement Des Républicains (RDR), a estimé que Henri Konan Bédié a bel et bien parlé de l’alternance en faveur du PDCI-RDA en 2020, lors de son appel en septembre 2014 à Daoukro.
« Bédié avait bien dit ‘’on soutient la candidature unique du RHDP en 2015 et il y aura l’alternance en 2020’’, j’ai bien entendu cela », a-t-il révélé, puis d’ajouter. «D’ailleurs ce que Bédié a dit lors de sa rencontre avec le secrétariat exécutif (NDRL avril 2017) de préparer un cadre actif pour 2020, l’atteste. Donc ce qui a été dit est dit ».
Bien avant de s’exprimer sur ce sujet, le cadre du PDCI est revenu sur les législatives 2016 où sa candidature n’a pas été retenue par son parti.
Il s’était présenté en indépendant et a été élu lors du scrutin ce qui lui a valu une sanction, comme tous ceux qui se sont opposés à la décision de Bédié. Sa sanction levée le 20 avril dernier, il a donc tenu à remercier officiellement son président, dit-il pour sa sagesse.
« Au cours d’une rencontre avec la presse, j’ai condamné la sanction des candidats indépendants qui n’ont fait qu’appliquer une des règles élémentaire de la démocratie tout en signifiant que c’était une grosse erreur. Mon souhait a été que cette erreur soit corrigée le plus tôt possible afin que le PDCI retrouve sa force dans les localités où ses cadres indépendants ont gagné », a-t-il rappelé, avant de poursuivre.
« Ce souhait qui était celui de tous les cadres sanctionnés a été entendu par le Président Bédié et depuis le 19 Avril dernier, les sanctions ont été levées. Entant que cadre, membre du bureau politique du parti et élu de Côte d’Ivoire, je salue cette grande et sage décision du Président Bédié. Je voudrais lui témoigner ma sincère reconnaissance pour cette décision qui vient renforcer les forces du parti pour les futurs batailles politiques avec pour couronne, la présidentielle de 2020. »
Revenant une nouvelle fois à l’alternance en 2020, Félix Blé Sailly, reste convaincu que le RDR veut s’accrocher au pouvoir, c’est pour cela qu’il invite sa formation politique à se préparer pour cette échéance électorale.
D’ailleurs ce dernier en veut pour preuves, les déclarations faites par les cadres du mouvement politique de Ouattara à l’issue du pré-congrès, tenu le week-end dernier dans différentes localités du pays. Notamment les phrases telles que : « Le RDR n’est pas prêt à se limiter à deux mandats ; le RDR doit avoir son candidat en 2020 ; le Président Alassane doit faire un troisième mandat ; le RDR est le parti le plus fort de Côte d’Ivoire… »
Pour ce dernier qui dit être en phase avec le RDR, cette coalition du RHDP a été créé pour un objectif précis et ayant atteint cet objectif, il fallait revenir à l’état normal des choses pour permettre à chaque parti de prouver sa vraie force et développer sa propre politique pour le bonheur des ivoiriens, malheureusement, il dit n’avoir pas été entendu par son bord.
« On a reconduit les débats en RHDP avec pour ferme volonté de respecter l’alternance en 2020 en faveur du PDCI. Nous avons qualifié cette idée comme un alibi pour le RDR pour se maintenir au pouvoir et qu’en réalité, il n’acceptera jamais de faire une transition en faveur du PDCI dans la gestion du pouvoir en 2020 », a-t-il fait remarquer, avant d’interroger. « Pendant ce temps, que fait le PDCI ? Doit-il continuer à dormir dans les illusions avec pour espoir l’alternance en 2020 ? Puis de répondre. « Je dis non » !
Le premier responsable du mouvement fondé en 1946 dans sa localité (NDRL Guéyo), a ensuite souligné qu’il est temps que son parti se prononce officiellement sur sa candidature en 2020, au risque selon lui, de voir d’autres cadres s’orienter vers d’autres cieux où à être tentés par des ambitions personnelles.





