2044_mindaoud.jpg

La Représentante spéciale du Secrétaire général pour la Côte d'Ivoire, Aïchatou Mindaoudou a confirmé mercredi devant le Conseil de Sécurité à New York, le départ de l'Opération des Nations Unies dans le pays dans quatre mois.

« Le départ de l'ONUCI est imminent. Ce n'est plus qu'une question de mois. Quatre mois », a déclaré la Nigérienne qui précise: «la mise en œuvre des  activités  prévues dans le  plan de clôture définitif de l’ONUCI, prévue le 30 juin 2017 avancent bien comme programmé. Le personnel civil a graduellement été réduit. A la fin du mois d’avril 2017, il ne restera plus que 159 civils dont 148 seront exclusivement chargé de la clôture physique de la mission ; l’ensemble des bureaux de terrain (civils militaires et de police) qui étaient au nombre de 61 au départ seront totalement fermés à la date du 15 février prochain. Les actifs de la Mission sont en cours de liquidation conformément au plan élaboré et approuvé par le quartier général de l’ONU. Le 15 février, la majorité du personnel en uniforme aura définitivement quitté la Mission.»

Celle qui estime que la situation du pays est. malgré le chômage, la non redistribution des richesses, les mutineries et les grèves, actuellement «stable», comme selon le terme employé, se félicite de la fin de la crise même si elle reconnait que le pays bute encore dans sa politique de réconciliation, «la réconciliation nationale progressebeaucoup plus lentement que la croissance économique » a t'elle fait remarquer relevant que «les poursuites des auteurs présumés de crimes commis pendant la période postélectorale restent encore timides».

L'envoyée de l'ONU a noté que depuis son dernier briefing devant le Conseil de sécurité, il y a un peu plus d'un an, la Côte d'Ivoire a, selon elle, une fois de plus, passé avec succès le test de l'organisation d'élections démocratiques à travers notamment la tenue du référendum constitutionnel du 30 octobre 2016 et des élections législatives du 18 décembre 2016 .

« En dépit de quelques contestations relevées plus particulièrement avant la tenue du scrutin référendaire ainsi que quelques problèmes relevés dans certains bureaux de vote au cours des élections législatives, le peuple de Côte d'Ivoire, a voté dans la paix et le calme. La validation des résultats finaux par la Cour constitutionnelle s'est également faite de manière ordonnée et dans un climat de paix » a-t-elle fait remarquer.

La Représentante spéciale a par ailleurs appelé les partenaires de la Côte d'Ivoire à poursuivre leur appui aux efforts déployés par les Ivoiriens, mais aussi et surtout, à très court terme à accompagner la mise en œuvre du plan de transition en finançant les activités identifiées pour consolider les acquis du maintien de la paix obtenus par l'ONUCI pendant ses quatorze années de présence en Côte d'Ivoire.

« C'est seulement à ce prix-là que l'intervention des Nations Unies en Côte d'Ivoire à travers l'ONUCI sera une 'success story' à tous points de vue. Pour toutes ces questions, un soutien conjugué du Conseil de Sécurité, des Etats Membres, des partenaires internationaux et de l'équipe pays du Système des Nations-Unies demeure essentiel pour que la Côte d'Ivoire s'inscrive définitivement sur la voie d'une paix et d'une stabilité durable », a ajouté Aïchatou Mindaoudou.

Pour rappel, le départ définitif de l’Onuci de la Côte d’Ivoire où elle est arrivée depuis 2003, a été acté par la résolution 2284 d’avril 2016.