Côte d'Ivoire / Le marché provisoire de Cocody St Jean rasé
Le marché provisoire de Cocody Saint jean n’est plus qu’un simple souvenir. Il a été rasé, ce samedi sur ordre de la mairie. Des engins aidés de la police, ont débarqué sur le site très tôt pour procéder à sa destruction.
Ils ont totalement déblayé les lieux, comme constaté. Les occupants avaient été invités à rejoindre leur nouvel emplacement octobre 2017, à quelques mètres de là, non loin de la paroisse Saint Jean sur un édifice moderne de trois niveaux. Et bien trop coûteux, selon l'avis des opposants au projet de déguerpissement.
« Nous pensions que le délai de déguerpissement allait être repoussé, pour nous permettre de mobiliser les moyens de déménager au nouveau marché », regrette une gérante de magasin. Avec elle, de nombreux autres commerçants.
Pour s’opposer au projet, début janvier des associations avaient déposé plusieurs recours gracieux en mairie, tous rejetés selon des sources.
Lors du déguerpissement par ailleurs, la police a usé de gaz lacrymogène pour dissuader quelque résistance de manifestants. Ils se retrouvent désormais à sauver quelques matériaux sous les gravats, comme observé en fin matinée.
Pour mémoire, c'est le 02 août 2007, après l'incendie du marché de Saint-Jean que les autorités municipales de l'époque, recevant les commerçants, ont décidé comme mesure de soulagement, de la construction d'un marché provisoire, en bois, sur l'espace Saint-Jean.
Aussi, le terrain étant la propriété d'un opérateur économique privé, la mairie avait-elle consenti à supporter les frais générés par cette occupation. Autre disposition de la convention, le marché provisoire devait être déguerpi dès la construction du nouveau marché.
Or depuis 2013, c'est chose faite avec un centre commercial ultra moderne sorti de terre, sur les cendres de l'ancien marché. Mais pour bien faire les choses, la mairie de Cocody a attendu en novembre 2016 pour adresser une mise en demeure aux commerçants. Et cela, après une longue période de sensibilisation.
Ces derniers, traînant les pieds, une seconde mise en demeure leur sera adressée en juillet 2017 toujours sans effet. La mairie a donc décidé de passer à l'acte. A la mairie de Cocody, l'on met l'accent sur les garanties de sécurité que n'offre pas le marché provisoire.
Et par ces temps où les incendies de marchés sont monnaie courante dans le pays, les autorités municipales préfèrent prévenir. Surtout qu'autour de cette place, se sont développés des commerces anarchiques posant ainsi de graves problèmes de salubrité publique et écologique.
S'agissant des prix pratiqués au nouveau centre commercial, les opérateurs assurent qu'il y en a pour toutes les bourses et qu'au contraire, ceux-ci sont plutôt bon marché vu la qualité et le confort des installations élevées aux standards internationaux.
A.K.





