Côte d'Ivoire / Les braqueurs de l’agence Amanda prestige sarl de Man condamnés à 20 ans de prison
Ils sont au total 10 personnes à comparaître le mardi 8 mai 2018 devant le tribunal de première instance de Daloa pour répondre au délit de vol armé en réunion, portant sur la somme de 80 millions 802 mille francs CFA àl’agence Amanda prestige Sarl, vente de marques et produit de téléphonie dont le siège social est à Duékoué. C’est par un coup de fil du vigile de la société Amanda que Somet Domet Ouplé Ignace a été informé. Dans ce même temps, ce vigile a informé d’autres groupes de braqueurs. C’est donc deux bandes rivales qui devaient attaquer le véhicule de l’agence au niveau de Man, lors du versement des fonds dans une banque de la place. Le véhicule qui avait été déjà indiqué aux bandits arrive à Man devant la banque. A peine il stationne, qu’il est accosté par les bandits armés. Pris de peur, le chauffeur jette les clés du véhicule et prend la fuite. Les bandits passent au peigne fin le véhicule et s’emparent de la somme de 80 millions 820 mille francs CFA. Entre temps, le deuxième braquage devait se passer à Touba. Le deuxième groupe de bandits n’ayant pas pris part au premier braquage, craint d’être devancé à Touba par les autres. Augustin Bamba, un chef de groupe d’Abidjan va dénoncer le groupe aux forces de l’ordre. Les bandits en partance pour Touba ont été appréhendes au corridor de Biankouman. C’est ainsi que le lieutenant des eaux et forêts Missé Gnoléba Jean Henri, 39 ans a été embobiné par le bandit Augustin Bamba qui jouait les innocents.
Dans le premier groupe arrêté, se trouvaient Sanogo Issouf, un militaire et sa copine Tuo Tchaloua, 31 an, Mayéré Edmond, 37 ans, militaire, Gnanan Bi Rodrigue, un évadé de la prison de Gagnoa. Ouedraogo Inoussa, 41 ans, Somet Domet Ouplé Ignace 49 ans, Koné Hamed 34 ans.
Les complices étaient, le lieutenant des eaux et forêts Missé Gnoléba Henri 39 ans, Mlle Tuo Tchaloua la copine du militaire Sanogo Issouf et Sahi Hervé le chauffeur de taxi à Abidjan, trompé par son cousin Augustin Bamba, ont été libérés pour preuves non établies. Ces grands bandits qui ont participé à plusieurs attaques ont été mis hors d’état de nuire afin de permettre aux honnêtes citoyens de vaquer librement à leurs occupations. Ils ont été condamnés à 20 ans de prison ferme pour Gnanan-Bi Rodrigue alias Getheme, Koné Hamed, Sanogo Issouf, Ouedraogo Inoussa. Quant à Mayéré Edmond et Somet Domet Ouplé Ignace, ils écopent de 3 ans de prison et 10 ans de prison pour Bamba Augustin 33 ans. Il faut noter que sur les 80 millions 820 mille francs CFA volés, la police a déclaré aux juges avoir reçus 1 million 175 mille francs CFA. Où est passé le reste. L’enquête suit son cours pour dégager ce nuage d’ombre.
Cette bande avait aussi reconnu être les auteurs du braquage d’une fourgonnette sur l’axe Tanda-Koun-Fao, le 19 mars dernier ainsi que de l’attaque de la préfecture de police de Daloa en décembre 2016 ; faits pour lesquels ils seront également entendus.
P.A.





