1804_mabri.jpg

Sorti du gouvernement suite au désaccord avec les membres de l’alliance des houphouëtistes pour la démocratie et la paix sur le choix des candidats, Albert Toikeusse Mabri nourrissait le secret dessein de prendre sa revanche à l’occasion de ces législatives.

 

Mais sur le terrain, les choses ne se passent vraiment pas comme le leader l’Union Démocratique pour la Paix en Côte d’Ivoire (UDPCI) l’aurait souhaité. Au regard des premiers résultats donnés, ce lundi par la Vice-présidente de la Commission électorale indépendante(CEI), le Grand Ouest semble échapper au parti de feu Robert Guéi. Il ne serait donc pas faux de dire qu’Albert Toikeusse Mabri perd le contrôle du Grand Ouest. En effet, le gain de l’UDPCI semble bien maigre sinon insignifiant.

Si après tout, l’ex-ministre des Affaires étrangères peut se réjouir d’avoir conservé son siège dans sa circonscription de Zouan Hounien avec 77%, son parti aura, en conséquence, perdu ses principaux sièges dans le Grand Ouest.

Siki Blon Blaise du RHDP a gagné à Sangouiné et Man Sous-Préfectures. Togba Norbert du RHDP a battu l’UDPCI à Logoualé. Même son de cloche à Mahapleu pour le parti arc -en ciel, où il a perdu son au profit de l’indépendant Tia Gouet Blaise.

L’une des figures de proue du mouvement fondé par feu Gueï Robert, Mamadou Dely, a été battu par le candidat du RHDP, Kando Soumahoro à Biankouma commune et sous-préfecture. L’UDPCI est également annoncé perdante à Man commune, Danané, Sipilou etc…

 

Même l’ex-ministre Albert Flindé, ex-conseiller du chef de l’Etat ivoirien pour l’Enseignement technique et professionnel, lui aussi victime de la décision de limogeage, n’a pas réussi à concrétiser l’espoir placé en lui quand il se faisait laminé par la liste RHDP à Man commune.

Toutefois, la grande surprise est venue de Dimbokro où le candidat du parti de Mabri Toikeusse, Yao Kouadio Séraphin a été déclaré vainqueur devant la candidate du RHDP, Bobi Assa Emilienne.

Enfin, Famoussa Coulibaly et Laurent Tchagba ont fait honneur à leurs militants en raflant respectivement les sièges de Divo et d’Attécoubé.

A.K.