Côte d'Ivoire / Législatives 2016 : Sous la pression, un proche de Ouattara se retire à Aboisso
Le directeur de Cabinet d’Alassane Ouattara a décidé de se retirer de la commune d’Aboisso pour se présenter dans celle voisine d’Ayamé.
Marcel Amon Tanoh a été désigné comme le candidat du Rassemblement des Houphouetistes pour la Démocratie et la Paix (RHDP), pour les futures législatives au profit du député sortant N’Gouan Jérémie Alfred. L’homme d’affaires à la solide réputation et à la popularité incontestée qui avait étalé le collaborateur du chef de l’Etat en décembre 2011.
Sa mise à l’écart au profit du candidat du RHDP avait suscité de vives contestations des populations et militants du PDCI qui étaient allés le signifier au siège du parti à Cocody.
De sources proches du plus vieux mouvement politique du pays, l’ex ministre de la construction sous Laurent Gbagbo, fils du président du comité des sages du PDCI, Lambert Amon Tanoh, aurait décidé de se retirer et de laisser le champ libre à son adversaire réclamé par le peuple du Sanwi.
D’autres sources soutiennent encore que celui qui avait perdu à Aboisso commune en 2011 sous les couleurs du RDR, devrait se présenter comme candidat dans la localité d’Ayamé (Sud-est).
Le dépôt des dossiers des candidatures pour les législatives prévues le 18 décembre prochain a pris fin ce jeudi.
A en croire nos informations, on enregistrerait plus de 10 000 candidatures déposées à la Commission Electorale Indépendante (CEI).
N’est-ce pas là, la preuve s’il en était encore besoin, du mauvais choix opéré par le parti sexagénaire dans la désignation des candidats aux législatives du 18 décembre 2016?





