Côte d'Ivoire / PDCI : Bédié attendu à Abidjan, dimanche
Le président du Parti Démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI), est attendu sur les bords de la lagune Ebrié, dimanche prochain, après un long séjour passé en France. Le retour de Monsieur Henri Konan Bédié en Côte d’Ivoire, est annoncé par le journal proche de son parti, ce mercredi.
A en croire le confrère dans ses colonnes, le Sphinx de Daoukro devrait faire une importante déclaration le 17 septembre prochain depuis sa région natale sur la question de l’alternance en 2020.
L’ex chef d’Etat ivoirien (1993-1999) serait en froid avec son allié Alassane Ouattara. Certaines informations rapportées, font état de ce que « l’aîné » n’aurait pas été associé comme cela est le cas depuis 2011 au dernier remaniement ministériel.
En son absence, le porte-parole adjoint du PDCI, Jean-Louis Billon a été suspendu de ses fonctions de président du Conseil régional du Hambol son « neveu » Niamien N’goran a été limogé de la tête de l’Inspection générale d’Etat pour soutient-on « avoir perdu les législatives de décembre 2016 ».
Au cours d’une rencontre expresse tenue à Paris par un bureau restreint du vieux parti, Henri Konan Bédié a pris « acte du limogeage du Vice-président du PDCI » mais a exigé que « la loi sur les collectivités locales soient respectées », s’agissant du cas de Jean-Louis Billon.
Par ailleurs, durant son séjour à Paris, Henri Konan Bédié a reçu plusieurs personnalités politiques du pays dont le président de l’Assemblée Nationale Guillaume Soro (à deux reprises) et le vice-président Daniel Kablan Duncan.
Si officiellement rien n’a filtré de leurs entretiens, la succession de Ouattara en 2020 qui fait rage entre le clan du l'actuel chef de l'Etat, celui de Soro et du PDCI ait été le principal menu de leurs échanges à huis clos.
A.K.





