2114_douanes.jpg

Bombes lacrymogènes, bousculades, menaces de tirs et débandade, c’est la scène insolite d'un affrontement manqué entre policiers et douaniers a créé, ce lundi matin, en plein quartier des affaires.

 

Créant une situation confuse au Plateau, centre de la capitale économique Abidjan. En réalité, policiers et douaniers ont manqué de peu de s'affronter.


A l’origine de ce drame évité de justesse à la sûreté nationale entre voisins, la voiture d'un colonel de la douane. Celle-ci était selon des témoignages recueillis sur place, en mauvais stationnement, quand des policiers  ont tenté de l'enlever pour le mettre en fourrière, avec une équipe de dépannage.

Ils se heurteront alors à un refus catégorique du douanier, en qui bénéficie du soutien de ses frères d'armes qui n'ont pas apprécié le comportement des policiers.

C’est ainsi que des douaniers, armes au point, sont sortis furieux contre les policiers. Un policier aurait même été interpelé.


Cependant, à l’issue des négociations entamées par les responsables des deux corps, les uns et les autres entendront raison pour dissimuler les incompréhensions.

A.K.