Côte d'Ivoire / Présidentielle de 2020, Alassane Ouattara : « Attendez 2020 pour connaître ma réponse »
Le président de la République de Côte d’Ivoire entretient le doute sur sa candidature à la présidentielle de son pays en 2020. Interrogé sur la question par le média français France 24, le chef de l’Etat ivoirien a préféré servir le flou à l'opinion nationale et internationale.
« Nous avons une constitution qui m’aurait autorisé à le faire si je le souhaitais mais à priori je ne le ferais pas », a laissé entendre Alassane Ouattara à son interviewer, le journaliste français, dubitatif. Préférant renvoyer la question en 2020. « Je me suis déjà prononcé sur la question. Donc attendez 2020 pour connaître ma réponse ».
Toutefois, le président ivoirien n’a pas caché sa gêne devant les limitations de mandat tous azimuts dans les constitutions africaines.
« Je ne suis pas pour la limitation des mandats. Je l’ai fait dans la constitution, je l’ai fait savoir à l’occasion de la modification constitutionnelle au Rwanda. Ceci étant, j’ai ma propre décision qui est une décision personnelle. C’est très important que les pays africains aient la limitation des mandats mais la durée de la limitation dépend de chaque pays et des circonstances », a-t-il fait savoir.
Sur la question de ses relations tendues avec le président de l’Assemblée nationale, Alassane Ouattara a expliqué qu'il n'y avait pas de soucis avec Guillaume Soro.
« Je suis quand même le chef de l’Etat. Je suis au-dessus de la mêlée. Un président qui reçoit un président d’institution, c’est tout à fait banal. Alors considérez que tout est rentré dans l'ordre », a estimé, le chef de l’Etat ivoirien.
A.K.





