Côte d'Ivoire / Reprises des procès de Simone Gbagbo et de Dogbo Blé dans le rapt de Novotel, ce mardi 21 février
Le procès en Assises contre Simone Gbagbo reprend ses droits, ce mardi 21février au tribunal de première instance du Plateau après plusieurs tentatives de diversion de ses avocats et un report de plus d’un mois souhaité et obtenu par les avocats commis d'office. Ces derniers avaient demandé un délai pour mieux étudier le dossier.
«Nous demandons un délai de grâce pour mieux nous imprégner du dossier et pour mieux défendre Mme Simone Gbagbo, » a plaidé Me Georges Viera Patrick, l'un des avocats commis d'office.
Suite à cette plaidoirie, le juge Kouadjo Boiqui, Président de la Cour d'assises a renvoyé le procès au 21 févier 2017 en l’absence de l’accusé qui a décidé de boycotter les audiences tout comme ses avocats.
Pour mémoire Simone Gbagbo est poursuivie pour crime de guerre et crime contre l’humanité.
Par ailleurs, au tribunal de Yopougon un autre procès reprendra également ce mardi 21 février.
Il s’agit de celui des auteurs présumés du rapt du Novotel avec pour principal accusé, le Général Dogbo Blé Bruno ancien patron de la Garde républicaine au moment où Laurent Gbagbo était au pouvoir.
A peine ouvert, le mardi 31 janvier dernier, ce procès a été reporté au 21 février par le juge Mourlaye Cisseko qui avait justifié ce report en évoquant des « difficultés sérieuses ».
Cinq accusés sur dix étaient absents ce jour-là « pour des raisons matérielles » comme l’avait également indiqué le juge qui avait ajouté que ces personnes ne sont pas assistées par des avocats.
Le 4 avril 2011en pleine crise post-électorale, le Directeur de l’Hôtel Novotel d’Abidjan, Stéphane Frantz Rippel, le Directeur général du Groupe SIFCA, Yves Lambelin, son assistant le béninois Raoul Adeossi et le Directeur général de Sania, filiale de Sifca, le malaisien Chelliah Pandian, auraient été enlevés par un commando qui les aurait torturés puis tués.





