375_magix-syst.jpg

C’est à la tête d’une forte délégation du Festival des Musiques Urbaines d\'Anoumabo (Femu que Assalfo, lead vocal du célèbre groupe ivoirien Magic Systèm a présenté ses veux de bonne et heureuse année 2016 à Maurice Bandaman , ministre de la Culture et de la Francophonie. C’était le mercredi dernier à la salle de conférence du Cabinet dudit ministère, sise à la Tour E, au  22 ème étage.

 

Cette cérémonie de présentation de veux avait un double caractère. Si on se réfère aux propos tenus par ‘’le magicien Asalfo’’. Le groupe ‘’Magic Système’’et le staff d’organisation du FEMUA sont venus également ré-exprimer leur reconnaissance et dire merci à la tutelle qui n’a ménagé aucun effort depuis des années afin que ‘’le Festival des Gaous,’’le FUMA, devienne une rencontre de notoriété mondiale. Ce qui a d’ailleurs  permis à ‘’Gaou productions’’d’être reconnue en Côte d’ivoire comme association d’utilité publique. Une reconnaissance exprimée au plus haut niveau de la nation par le chef de l’Etat Alassane Ouattara.

 

Le ministre de la Culture et de la Francophonie Maurice Bandaman, inconditionnel de’’Magic Système’’pour l’honneur que ce groupe fait rejaillir sur la Côte d’ivoire et toute l’Afrique à travers la qualité de leurs prestations, a été sensible aux propos tenus par Assalfo porte parole de la forte délégation (plus de 30 personnes).

 

C’est naturellement un ministre de la Culture et de la Francophonie entouré par ses collaborateurs qui a son tour, souhaité ses veux de succès de plus en plus éclatants à ‘’Magic Systèm’’ et profité pour dire particulièrement merci à A’salfo toujours disponible lorsque le ministère a besoin de son expertise extérieur dans le domaine de l’industrie musicale internationale.

 

C’est à juste titre que le locataire du 22 étage de la tour E a profité de la présence des directeurs généraux du Palais de la Culture, Koné Dodo et du Burida (Bureau ivoirien du droit d’auteur), Irène Vieira pour rappeler à l’assistance tout ce qui est mis en œuvre avec la bienveillante et vigilante attention du ministère de  la Culture et de la Francophonie afin que les créateurs des œuvres de l’esprit, singulièrement les artistes chanteurs et musiciens, vivent décemment du fruit de leur labeur, grâce à une clé de répartition moderne et opérationnelle des droits d’auteurs et autres droits afférents ; à l’instar de ce qui a lieu dans les pays développés. La France pays de référence en la matière est  mondialement citée en exemple à travers la SACEM.

Le ministre s’est félicité de la célérité avec laquelle le Burida donne de plus en plus de sourires aux créateurs…

 

Enfin l’hôte des ‘’magiciens’’, le Ministre Maurice Kouakou Badaman a réitéré la volonté du ministère de la Culture et de la Francophonie dont il a la charge à poursuivre l’appui institutionnel au bénéfice du groupe ‘’Magic Systèm’’ et au profit de tous les acteurs cultuels ivoiriens qui contribuent à travers leurs talents au rayonnement de la Côte d’ivoire dans le monde.

 

R. Konan