556_koumassi-(1).jpg

Invité par le Mouvement pour l’Emergence de la République de Côte d’Ivoire(MERCI) pour présenter une communication sur le thème « Guillaume Soro, un modèle pour la jeunesse ivoirienne », l’ancien ministre ivoirien des Sports et des loisirs n’a eu aucun mal à présenter le président de l’Assemblée nationale de Côte d’Ivoire comme « le modèle de la jeunesse et le candidat idéal » pour les futures présidentielles.


« Guillaume Soro n’est pas un monstre. Il est un modèle pour la génération actuelle, espoir pour la politique ivoirienne. Nous ne disons pas que Guillaume est candidat. Il serait l’homme idéal, le candidat idéal de la jeunesse de Côte d’Ivoire », a soutenu Alain Lobognon, samedi dernier au foyer des jeunes de Koumassi. « Vous avez choisi Guillaume Soro peu importe ce qui sera dit sur lui. Forgez-vous des convictions en ayant vos convictions propres », a ajouté le député de Fresco.

Si pour Lobognon Guillaume Soro apparaît comme « l’homme du moment », ce dernier invite ceux qui ont gouverné avec le père fondateur de la Côte d’Ivoire à laisser la place à la nouvelle génération.

«Il ne faut pas qu’on nous dise que ceux qui ont mangé avec Houphouët doivent être Présidents. Les dinosaures doivent laisser la place aux jeunes, » a précisé l’ancien ministre des Sports.
Pour lui, celui qui fait la une de la presse depuis plusieurs mois dans deux affaires distinctes, est malgré tout l’homme du moment comme l’a été le père fondateur de la Côte d’Ivoire lors des années 60.

«A chaque époque ses hommes. En 1960 grâce à Houphouët-Boigny nous sommes devenus indépendants. C’est grâce à Guillaume Soro qu’on a organisé des élections transparentes en Côte d’Ivoire en 2010, », s’est justifié Alain Lobognon.

Selon lui, chaque fois que le Président de l’Assemblée nationale donne de la voix il a toujours réglé les problèmes des autres.

«Il a défendu au péril de sa vie les droits des étudiants et élèves quand il était Secrétaire général de la FESCI. Si on veut parler de Guillaume Soro qu’on dise ce qui est vrai sur lui », a-t-il indiqué.

«Guillaume Soro s’est engagé pour qu’en Côte d’Ivoire aucun candidat ne soit exclu. Il s’est dressé contre les armes. Il a mis sa vie en péril pour faire respecter le choix des Ivoiriens, » a poursuivi le ministre Lobognon.

A ses yeux, celui qui est poursuivi par la justice française et burkinabé dans deux affaires distinctes, n’est pas un monstre mais plutôt un exemple pour les générations actuelles.

C’est pourquoi, il pense que Guillaume Soro serait le candidat idéal de la jeunesse si jamais il veut être Président de la république.

En comparant l\'ancien chef de la rébellion qui ne voyage plus à l\'étranger depuis ses ennuis judiciaires, à un roseau qui ploie mais qui résiste aux rafales du vent, le ministre a rassuré les membres du Mouvement qu’ils ont fait le meilleur choix en le prenant comme leur modèle.

«Vous avez choisi un modèle restez concentrés derrière lui malgré certains écrits. Votre mission doit être les plus exemplaires quand il s’agit de soutenir les institutions de la République, » a-t-il soutenu.

Le Mouvement pour l’émergence de la République de Côte d’Ivoire (MERCI), favorable aux actions de Guillaume Soro s’est fixé pour ambition, l’accompagnement de l’émergence prônée par le chef de l’Etat ivoirien.

Son président Koné Moussa l’a réitéré après son investiture par le député Idy Traoré représentant Guillaume Soro à la cérémonie.

En attendant de connaître l\'évolution des dossiers qui pèsent sur son actualité, le député de Marcory avait soutenu que le nom du Président de l’Assemblée nationale est un label pour ceux qui ont parcouru le monde.

A.K.