Côte d’Ivoire / Après les législatives, Guikahué dénonce le manque de franchise du RDR et fait des révélations
Véritable mea-culpa tinté de regrets que le secrétaire exécutif du PDCI-RDA a exprimé, mardi dernier au siège du vieux parti. En effet, recevant individuellement les députés indépendants issus du PDCI, Maurice Kacou Guikahué a présenté les excuses du président Henri Konan Bédié aux nouveaux élus pour les sanctions prises à leur encontre à la veille des élections législatives. Quand ceux-ci bravant la décision d’aller à ces élections en RHDP, se sont présentés comme des candidats indépendants.
Devant chaque député PDCI, Maurice Kacou Guikahué va faire des révélations qui font froid dans le dos, sur l’attitude de l’allié. Selon notre source qui était présente à ces rencontres individuelles, Guikahué aurait indiqué qu’ils ont été contraints de prendre ces décisions dans le cadre de l’alliance. En le faisant, ils savaient qu’ils faisaient des frustrés.
Poursuivant, le secrétaire exécutif a dénoncé le manque de franchise du RDR dans le choix des candidats. Indiquant que « c’est à l’issue des législatives qu’ils se sont rendus compte que les alliés n’ont pas joué franc-jeu et que partout où le candidat du PDCI a été désigné comme candidat du RHDP, le RDR a soutenu et financé des candidats indépendants ». Il a soutenu cette accusation par son propre exemple où le RDR aurait soutenu un indépendant qui l’a sérieusement inquiété dans sa circonscription.
Le secrétaire exécutif du PDCI a donc donné l’assurance aux députés indépendants issus de son parti qu’ils seraient réhabilités très prochainement et de considérer que les décisions de suspension prises à leur encontre, ne sont pas définitives.
Les députés indépendants ont eu pignon sur rue lors des dernières législatives. Ils ont été 75 à battre des candidats présentés ou parrainés par des formations politiques. Le plus vieux parti s’en est sorti avec seulement 67 élus.
E.K.





