gbagbo-simone.jpg

L'ex-première dame de Côte d'Ivoire, incarcérée depuis 07 ans, après les violences postélectorales de 2010 et 2011, est maintenant libre, depuis quelques jours. Mais Simone Gbagbo reste sous la menace constante de la Cour pénale internationale (CPI) qui ne cesse de la réclamer.

La nouvelle, a fait l’effet d’une bombe, il y a quelques jours. 800 détenus, dont Simone Gbagbo, ont bénéficié d’une amnistie, accordée par le chef d’État Ivoirien, Alassane Dramane Ouattara. La nouvelle a vite fait le tour de l’opinion, et beaucoup de sympathisants de l’ancienne première dame ont exulté. Mais, il faut dire aussi que cette amnistié accordée par le président Ouattara, n’a pas été du goût de tout le monde. Après cette décision, plusieurs organisations de défense des droits de l’homme se sont insurgées contre l’initiative du président ivoirien. Ces organisations, qu’elles soient nationales ou internationales portaient le même message. Les personnes accusées de crimes contre l’humanité ne devraient pas être libérées.

Simone Gbagbo a donc vu les charges qui pesaient contre elle, abandonnés par la justice ivoirienne. Mais sur le plan international, elle pourrait très rapidement être inquiétée. Elle fait l’objet d’un mandat d’arrêt émis par la Cour Pénale Internationale. Selon les plus hauts cadres du tribunal international, l’amnistie accordée à Simone Gbagbo n’entrave à rien la procédure enclenchée par la CPI.

Les représentants de l’organisme international espèrent que les autorités ivoiriennes respecteront les différents traités internationaux, notamment les traités du statut de Rome portants conditions d’extradition à la Haye. Les responsables de la CPI sont confiants quant à l’exécution du mandat d’arrêt international contre Simone Gbagbo.

Pour cela, la CPI compte menée des discussions franches avec le gouvernement ivoirien afin que le pays puisse respecter ses obligations en vertu du droit international. Simone Gbagbo n’est donc pas encore sorti de l’auberge. La joie de ses partisans qui exultaient déjà avec arrogance après sa sortie, pourrait être de courte durée.