2234_doue-math.jpg

Le général Mathias Doué, ex-chef d’état major (CEMA) de l’Armée de Côte-d’Ivoire, est décédé ce jeudi au Maroc aux alentours de 10 heures TU.

La rumeur avait par le passé plusieurs fois donné le Général Doué pour mort.

L’ancien patron militaires ivoiriens, titulaire d’une maîtrise en Droit privé, diplômé de Saint-Cyr, ex-chef d’État-Major inter-armé de Laurent Gbagbo durant les heures chaudes de la rébellion de 2002 et des évènements de novembre 2004, a déposé pour l’éternité son bâton de commandement.

Suspecté de trahison, l’officier supérieur a été déchu en 2004 suite aux événements de novembre et de l’opération « dignité ». Devenu paria de la mouvance patriotique pro-Gbagbo, l’ancien membre du Comité national de salut public(CNSP) sous le général Robert Guéi, s’était exilé aux Etats-Unis avant de réapparaître au Golf Hôtel en 2011, à l’avènement d’Alassane Ouattara, après une longue traversée du désert. Il était visiblement physiquement affaibli.

Malgré des soins intensifs ces dernières années au Maroc [nous taisons la maladie], Doué part avec ses secrets d’État, alors que la Côte-d’Ivoire, toujours pas réconciliée, assiste au procès de Blé Goudé et Laurent Gbagbo.

Mathias Doué, d(ethnie Guéré originaire de l’Ouest de la Côte-d’Ivoire, était le père adoptif de la championne d’athlétisme, Murielle Ahouré.

Doué Mathias était âgé de 71 ans.

A.K.