Côte d’Ivoire / Attaque djihadiste, coupeurs de route, enfants microbes… Comment Ferké prépare la lutte contre ces phénomènes
Les autorités administratives de la commune de Ferkéssedougou se préparent contre le djihadisme, les coupeurs de route, les enfants microbes. Au cours d’une rencontre qui a réuni toutes les couches sociales au centre polyvalent Soro Kigbafori Guillaume, ce lundi, le maire Alain Hyacinthe Blidia a annoncé plusieurs mesures à l’effet de prévenir ces phénomènes. C’est ainsi que le premier magistrat de la commune de Ferké a demandé aux populations de signaler tous les cas suspects et de collaborer sincèrement avec les forces de l’ordre. « Il faut être vigilant. Donnons les vraies informations aux forces de l’ordre. Il en est ainsi pour les coupeurs de route. La plupart d’entre eux vivent avec nous en ville. Si vous ne les dénoncez pas, vous risquez d’être victimes vous-mêmes. Nous devons contrôler les sorties et les entrées de nos enfants. Parlez à vos enfants, surveillez-les. Dites-leur de ne pas suivre n’importe qui, qu’ils préviennent les situations bizarres. Il ne faut pas que le phénomène des enfants microbes arrive ici à Ferké », a vivement recommandé, le maire.
Un autre point important de cette rencontre était le phénomène des enfants talibés ou garibs. Abordant la question le maire a rassuré l’assistance quant à son soutien aux écoles coraniques qui enseignent les paroles de Dieu aux enfants. Cependant certaines pratiques sont proscrites par les lois ivoiriennes notamment l’exploitation des enfants. Une étude réalisée par le ministère de la famille et de la protection sociale dans les villes de Korgogo et Ferkessédougou note que des enfants sont soumis à des traitements corporels et émotionnels graves. « Certains maîtres coraniques ont le droit de vie et de mort sur leurs élèves. Toujours selon ce rapport, la plupart des enfants garib se transforment plus tard en ‘’coupeur de routes et de bandits de grand chemin. C’est donc l’occasion pour moi d’attirer votre attention sur le phénomène.
Au cours de cette réunion, plusieurs autres questions ont été abordées notamment la hausse des factures Compagnie ivoirienne d’électricité (CIE), les décès par accidents des engins à 2 roues. Sur la question de l’augmentation du prix de l’électricité, le maire a salué les populations de Ferkessédougou qui sont restées à l’écart des manifestations que l’on a observées dans plusieurs villes du Pays. « Je tiens à dire merci aux populations de Ferké qui se sont abstenues des remous que nous avons observés çà et là. La violence n’est pas le moyen adéquat pour revendiquer » a-t-il fait savoir. Il a par ailleurs promis d’organiser les jours à venir, une rencontre entre les populations et les responsables de la CIE et SODECI afin d’avoir plus d’informations pour anticiper sur les potentiels soulèvements. « Le manque d’informations est souvent à l’origine des mécontentements », a-t-il soutenu.
Concernant les accidents causés par les engins à deux roues, il a annoncé que désormais, le port de casque sera obligatoire les conducteurs sinon passible d’amende. « Je prendrai un arrêté municipal qui va exiger le port de casque pour tous les conducteurs d’engins à 2 roues » mais bien avant « nous allons mener une grande campagne de sensibilisation avant de passer à la phase de répression », a-t-il rassuré.
Les populations ont salué ces mesures qui, selon elles, vont permettre de réduire considérablement le nombre de mort liés aux accidents de la circulation. Elles se disent prêtes à accompagner le maire dans sa politique de sécurité des biens et des personnes.
Il a aussi annoncé la création prochaine d’un comité de veille et de prévention de conflit qui sera composé de toutes les couches socio professionnelles de la commune. « Il ne faut pas attendre que les conflits naissent d’abord, il faut aussi les prévenir », a fait remarquer le maire.
A.K. avec Yeo W.





