Côte d’Ivoire / Attaques de Bassam / Abbé Augustin Obrou : « On ne peut imposer dieu par la violence »
Après l’attaque terroriste de Bassam le 13 mars dernier, l’émission Matin Bonheur de la Télévision ivoirienne, chaîne nationale animée par Meriem TOURE, a reçu sur son plateau, le mardi 15 mars 2016, deux Religieux en l’occurrence, l’Abbé Augustin Obrou et l’Imam Traoré Yaya de la mosquée Fitya d’Abobo petro-ivoire.
Dans ce présent article, nous vous proposons une partie de l’intervention de l’Abbé Augustin Obrou relative à la manière de propager la Religion.
Meriem TOURE: Messieurs les Religieux, ceux qui ont perpétré l’attentat le dimanche dernier, inscrivent leur action dans le sens d’une guerre religieuse, si on s’en tient à toutes les informations que nous avons reçues et à la revendication d’un certain groupuscule qui prétend lutter pour la propagation d’une Religion. Que pouvez-vous nous dire à ce sujet ?
En Religion, on ne réagit pas avec émotion
La plupart de ceux qui réagissent de cette manière, sont des gens qui agissent par émotion et ne sont pas allés en profondeur dans la parole de Dieu. Elles ne sont pas ancrées dans la Religion ; elles sont à la superficie de la Religion.car en Religion, on ne réagit pas avec émotion
En religion la liberté de choix existe
Sachez que la liberté des enfants de Dieu existe Dans ce sens, on s’assoit on écoute et on réagit en fonction du canevas que Dieu nous donne. On réagit en fonction de sa parole de son message qui est authentique qui nous parle toujours. Même si ce message ne change pas, il est d’actualité.
On peut ’imposer une Religion a quelqu’un.
Par ailleurs, aujourd’hui, en ce 21ème me siècle, on ne peut pas se permettre d’imposer une Religion a quelqu’un. On parle, on évangélise, on annonce la parole de Dieu on annonce son massage et celui qui se sent touché, se dirige vers celui qui lui a annoncé cette parole. C’est important de le préciser. Par ailleurs, on ne peut faire plier des gens qui sont vraiment ancrés dans la Religion qu’ils soient Musulmans, Bouddhistes, chrétiens ou Bossonistes Malheureusement, ceux qui ne comprennent pas cette réalité veulent faire entrer à coup de marteau la parole des cieux dans le cœur des gens.
Dieu ne s’impose pas
Dans ce sens, l’histoire des Religions nous montre comment est-ce que certaines fois, les gens qui ont emprunté ce chemin sont allés loin dans la dérive.
Pour conclure donc mes propos à ce sujet, je dirai donc que ceux qui pensent qu’il faut imposer la parole de Dieu ou bien le message de Dieu de manière violente .n’ont rien compris. Dieu ne s’impose pas .Sil s’impose à nous c’est qu’il n’a plus sa raison d’être Dieu se présente à nous et c’est nous qui l’acceptons.
plimelibre





