Ben Kayala.jpg

8 novembre 2015-8 novembre 2017. Cela fait exactement deux ans qu’un groupe de jeunes cadres du RDR ont porté sur les fonts baptismaux le mouvement « Ne Touche pas à Mon RDR » pour apporter la réplique à ceux qui souhaitaient à l’époque, une fusion-absorption du RDR dans l’idée d’une hypothétique alternance au pouvoir en 2020.

En deux années d’existence, le mouvement « Ne Touche pas à Mon RDR » a été de tous les combats qui ont engagé la Nation et le parti. Après la vaste campagne pour la préservation de l’identité du RDR dans les semaines qui ont suivi sa création, le mouvement a répondu présent à tous les mots d’ordre lancés par la direction du parti et à toutes les actions initiées par le président de la République, par le Premier ministre et par le gouvernement. Sans tomber dans le triomphalisme, nous revendiquons avec fierté la mobilisation de notre mouvement pendant l’élaboration de la nouvelle Constitution, dans la campagne référendaire, dans la campagne pour les législatives au bénéfice des candidats du RDR et du RHDP, pendant les pré-congrès et tout au long du 3ème congrès du RDR.

Considéré dès le départ par certains comme un mouvement de radicaux et de militants extrémistes, réfractaires à l’avènement du parti unifié, tout le monde a fini par rejoindre le mouvement « Ne Touche Pas à Mon RDR » qui estime que chaque parti, sans se renier, doit aller au parti unifié tout en conservant son identité et ses valeurs. Aujourd’hui, le temps qui est un autre nom de Dieu nous a donné raison et le mouvement occupe une place de choix dans le cœur des militants du  RDR et sur l’échiquier politique national.

A la faveur de ce deuxième anniversaire, le mouvement tient à réaffirmer son attachement à sa philosophie de départ : Défendre par tous les moyens l’identité du RDR et la philosophie du Fama Djeni Kobina Georges. Aujourd’hui plus que jamais, nous continuons de nous considérer comme la soupape de sécurité du RDR et rien ne pourra nous détourner de cet idéal. C’est pourquoi à la faveur de ses deux années d’existence, le mouvement réaffirme son soutien total, indéfectible et sans condition au président de la République, Son Excellence Monsieur Alassane Ouattara et au Premier ministre Amadou Gon Coulibaly. Le mouvement se félicite également de la tenue du 3ème congrès du RDR et apporte son soutien total et entier à la nouvelle direction du parti.

Tout en appelant à l’avènement rapide du parti unifié dans le respect de l’identité et de la philosophie de chaque parti, le mouvement « Ne Touche pas à Mon RDR » salue la dernière rencontre entre le président de la République Alassane Ouattara et son aîné Henri Konan Bédié qui va booster le processus de création du parti unifié.

Dans la dynamique de la conservation du pouvoir pour assurer la continuité des actions de développement du chef de l’Etat pour l’émergence de la Côte d’Ivoire, le mouvement « Ne Touche pas à Mon RDR » appelle à l’union sacrée des militants  autour du président de la République qui est notre père et notre boussole et de son Gouvernement conduit par le Premier ministre Amadou Gon Coulibaly.

Fait à Abidjan le 7 novembre 2017

Pour le Bureau exécutif national du Mouvement Ne Touche pas à Mon RDR

Le Président

Ben Kayala