Côte d’Ivoire / Bertin Kadet, Kacou Brou et Watchard Kedjebo de retour au pays
L’ancien ministre de Laurent Gbagbo, Bertin Kadet, deux leaders de l’ex-galaxie patriotique, Kacou Brou et Watchard Kedjebo et plusieurs autres pro-Gbagbo ont regagné leur pays qu’ils ont quitté, il y a cinq ans pour s’exiler au Ghana. Le commandant Kacou Brou et Watchard Kédjebo ont quitté la Côte d’Ivoire au moment de la chute de Laurent Gbagbo, le avril 2011.
Est également de retour Franck Sibayi, ancien garde du corps du président Gbagbo.
Ils ont été accueillis à l’aéroport international Félix Houphouët Boigny d’Abidjan-Port-Bouët, par Alcide Djédjé et Sam l’Africain, tous des proches de Pascal Affi N’Guessan.
« Je suis venu dans un esprit de paix et dans un esprit de rassemblement. Bien sûr il y a des problèmes, et les problèmes, il ne faut pas les occulter, mais je pense que pour régler les problèmes, il faut s’impliquer dans le jeu politique et il faut s’adresser à ceux qui exercent le pouvoir d’Etat » , a indiqué le cousin de l’ex chef d’Etat ivoirien , actuellement jugé à la cour Pénale Internationale (CPI), pour crimes contre l’humanité et de sang.
Ce retour des proches de Laurent Gbagbo fait suite à la mission de la ministre de cohésion sociale et de la solidarité, Mariétou Koné en mai dernier au Ghana, comme l’a annoncé Pressivoire.com dans un article précédent.
Ces désormais ex-exilés ont assisté à la rencontre de cette dernière avec les réfugiés à Accra, quand la majorité des cadres de l’ancien régime la boycottait.
Une cérémonie d’accueil en l’honneur de Bertin Kadet, le commandant Kacou Brou et Watchard Kédjebo à lieu, en ce moment par le Front Populaire Ivoirien dirigé par Pascal Affi N’Guessan au Q.G. de campagne de Laurent Gbagbo à la Riviera-Attoban.
A.K.





