530_alpha-barry.jpg

Le ministre des affaires étrangères burkinabé, Alpha Barry a été reçu en audience hier, au palais de la Présidence de la République, par le chef de l’Etat, Alassane Ouattara.

 

A la sortie de cette rencontre, le journaliste-diplomate  a déclaré que sa délégation et lui sont venus témoigner la reconnaissance du président Rock Marc Kaboré et du peuple burkinabé à l’endroit du président, Alassane Ouattara. « Nous avons essentiellement parlé des relations entre les deux pays. Cela fait deux jours que la Côte d’Ivoire a bien voulu extrader l’un des ex-soldats du Rsp, le sergent-chef  Rambo qui s’était refugié ici et la Côte d’Ivoire a bien voulu l’extrader avec célérité », s’est-il réjoui.

 

Selon lui, ce moment a été également l’occasion pour le président Alassane Ouattara de dire toute la disposition de la Côte d’Ivoire pour les relations fortes entre le Burkina Faso et la Côte d’Ivoire, qui sont pour lui des relations anciennes et de voisinage. De son avis, c’est un intérêt pour tous d’avoir des relations sécurisées.

 

« La sécurité sous régionale est assez importante étant donné que nous avons d’autres menaces pour lesquelles nous n’avons vraiment pas une maîtrise. Je veux parler des menaces djihadistes. Il est donc important qu’on s’entende entre nous pour faire face à tous ces défis », a-t-il souligné. Avant de faire savoir qu’Alassane Ouattara a réaffirmé que la Côte d’Ivoire était disposée à aider le Burkina Faso sur toutes ces questions.

 

Il aurait aussi transmis le même message du président Rock de la même teneur selon lequel, le Burkina Faso était aussi disposé pour ce qui est de la sécurité à la frontière des deux pays afin que tout se passe bien. Il soutient qu’il a eu une bonne écoute avec le ministre d’Etat, le ministre de l’Intérieur, Hamed Bakayoko, le ministre des Affaires étrangères, Albert Mabri Toikeusse et les autres membres du gouvernement.

 

« Ça été une très bonne discussion et nous partons d’ici avec des résultats  positifs », s’est-il réjoui. Concernant le président de l’Assemblée Nationale ivoirienne, Guillaume Soro et l’ex-président du Burkina Faso, Blaise Compaoré, l’émissaire de Rock Marc Kabore affirme n’en avoir pas parlé avec son hôte. « Nous n’avons pas parlé de Guillaume Soro ni de Blaise Compaoré », soutient-il.

A l’en croire, les gouvernements ne se mêlent pas des questions de justice. Selon lui, ce qui les intéresse, c’est la forte relation qu’il peut avoir entre les deux pays. « Vous savez que les deux chefs d’Etat se sont rencontrés à Addis-Abeba et ont parlé de relations de confiance et la confiance, c’est se parler, c’est se voir et agir ensemble », croit-il savoir. Pour lui, c’est ce qui s’est passé le samedi dernier.

« Nous espérons que d’autres gestes vont suivre. En tout cas le président Ouattara a donné toutes les assurances. C’est l’occasion pour moi de le remercier », a-t-il déclaré.

Lassina Fofana