1419_bedie.jpg

Le président du présidium du Rassemblement des houphouétistes pour la démocratie et la paix (Rhdp), Henri Konan Bédié, a appelé, samedi, de tous ses vœux l’inscription ‘‘sans détour’’ d’une ‘‘sanction de la prise du pouvoir par les armes’’, dans la nouvelle constitution. C’était à l’occasion de la cérémonie commémorative des deux ans de ‘‘l’appel de Daoukro’’, à la place HKB  de Daoukro, à 235,2 Km au centre-est de la Côte d'Ivoire.

‘‘Elle doit, en particulier, tirant les leçons de notre histoire récente, prévoir de manière formelle et sans détour la sanction de la prise du pouvoir par les armes ou par toute action violente’’, a souhaité le président Henri Konan Bédié.

Il a insisté sur la nécessité de déclarer ‘‘hors-la loi tous ceux qui voudront accéder au pouvoir par des voies violentes, coups d'Etat ou coups de force aboutissant au changement de l'ordre constitutionnel établi’’.

A en croire le président Bédié, la nouvelle constitution ivoirienne doit mettre fin aux supputations qui ont occasionné à la Côte d’Ivoire ses nombreuses crises. S’appuyant sur les ‘‘aspects confligènes’’ de celle de 2000, il a fait savoir que ‘‘celle qui est proposée doit permettre de les corriger pour donner à la nation un texte’’ susceptible d’éviter à la Côte d’Ivoire les erreurs du passé.

Par ailleurs, il a exhorté les ivoiriens à aller voter au référendum prochain qui est ‘‘une forme de démocratie directe’’. Car ‘‘le référendum permet aux citoyens de donner chacun son point de vue sur la manière dont il souhaite voir le pays dirigé’’.

‘‘J'invite tous les Ivoiriens quelques soit leur bord politique ou religieux à aller voter au référendum  pour la nouvelle constitution ivoirienne. Le vote au référendum est une forme de démocratie directe qui permet aux populations de donner leur point de vue sur la nouvelle constitution en cours’’, a-t-il appelé.

Revenant sur la question des élections législatives prochaines, le président du présidium du Rhdp a dit son souhait de ne voir aucune candidature indépendante au sein de la famille des houphouétistes.

‘‘Nos militants doivent accepter les choix des candidats qui auront été faits par leurs partis respectifs et éviter les candidatures indépendantes’’, a signifié le président Bédié.

 

HB