Côte d’Ivoire / Bédié reçoit une deuxième fois Soro en compagnie de Affoussy Bamba à Paris
Le séjour du président de l’Assemblée nationale ivoirienne dans l’hexagone n’est pas de tout repos. Pour la deuxième fois en moins de dix jours, Guillaume Soro a rencontré le président du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI), allié au pouvoir. Henri Konan Bédié a donc reçu, ce lundi Guillaume Soro à sa résidence à Paris, a-t-on appris dans l’entourage du chef du parlement ivoirien.
Guillaume Soro était, cette fois-ci en compagnie de l’ex-ministre ivoirienne de la Communication, et porte-parole adjointe du gouvernement Duncan Affoussiata Bamba Lamine, également ancienne porte-parole de l’ex-rébellion des forces nouvelles.
La première rencontre entre le président de l’Assemblée nationale et le président du PDCI a eu lieu, début juillet toujours à Paris.
Depuis les déclarations de Henri Konan Bédié dans une interview de l’hebdomadaire panafricain Jeune Afrique, où Henri Konan Bédié a révélé que Guillaume Soro « n’est pas intéressé » par la succession du chef de l’Etat, Alassane Ouattara, en 2020, la question de l’alternance 2020 cristallise toutes les attentions. Une sorte d’activisme s’était fait remarquer dans les états majors des partis de l’Alliance des Houphouëtistes.
Du côté du président de l’Assemblée nationale, l’on soutient que c’est l’option de réconciliation, de pardon et de paix prise par leur mentor qui dérange ses pourfendeurs et autres détracteurs. Depuis lors, l’on assiste à des attaques en règle entre pro-Soro et cadres du RDR, parti au pouvoir.
En réaction aux propos de M. Bédié, Guillaume Soro a d’abord traduit sa « reconnaissance » au président du PDCI, avant d’évoquer une « période d’épreuve » où « certains » veulent le « noyer définitivement ».
A.K.





