1066_diby-koffi.jpg

L’ancien ministre ivoirien des Affaires étrangères a été nommé, ce jeudi  président du Conseil Economique et Social (CES) par le président ivoirien Alassane Ouattara. Charles Koffi Diby remplace à ce poste Marcel Zadi Kessy dont le mandat est arrivé à “expiration”.

Le président Alassane Ouattara “a procédé ce jeudi à la nomination de Charles Koffi Diby en qualité de président du Conseil économique et social”, a annoncé le secrétaire général de la présidence Amadou Gon Coulibaly, sur le coup de 12 heures 30 minutes.

Cette nomination intervient après “l’expiration du mandat de Marcel Zadi Kessy”, nommé à la tête de l’institution en mai 2011 pour une durée de cinq ans, a précisé M. Gon Coulibaly.

Le premier vice-président Tiémoko Yadé Coulibaly qui assurait l’intérim a été “appelé à d’autres fonctions”, conclut le communiqué de la présidence lu face à la presse au Palais présidentiel.

Après neuf années en qualité de ministre de l’Economie et des Finances puis ministre des Affaires étrangères, Charles Koffi Diby n’avait pas été reconduit dans le dernier gouvernement formé en janvier pour avoir mal géré le dossier de mandat d’arrêt émis contre le président de l’Assemblée nationale ivoirienne, Guillaume Soro par la juge française Sabine Khéris, en décembre dernier.

A.K.