1023_cdp.jpg

Le président ivoirien a échangé, ce jour avec son opposition significative. La rencontre a tourné autour de l’élaboration de la nouvelle constitution confiée à un comité d’experts mise en place le 31 mai dernier, par Alassane Ouattara. Ce mardi au palais présidentiel du Plateau, les partis de l’opposition issus du cadre permanent du dialogue politique (CDP) ont tous répondu présents à l’exception de la fronde du Front populaire ivoirien considérée comme « les Gbagbo ou rien » ou encore « le camp Sangaré et consorts ».

Ahoussou Jeannot Ministre d’Etat auprès du Président de la République chargé du dialogue politique et des relations avec les institutions a rappelé que la constitution votée à 86% en juillet 2000 a donné quelques satisfactions mais également suscité des incompréhensions.

« Ce matin, ce sont des partis et groupements politiques, du cadre permanent du dialogue politique (CPD) que vous recevez. Monsieur le Président, ce matin, vous recevez les membres du CDP pour un échange relatif à l'élaboration nouvelle constitution », a indiqué l’ancien premier ministre au président de la République, avant de rappeler.

« Notre constitution après diverses élections a donné certaines satisfactions mais á aussi suscité certains points d'incompréhension. »

Le chef de l’Etat s’est prononcé à la suite de ce dernier et déclaré avoir initié cette rencontre pour partager ses réflexions avec cette catégorie de l’opposition.

Il a aussi souligné que ce cadre d’échange qui sera élargi à toutes les couches sociales du pays , a pour but de trouver un consensus autour de la nouvelle constitution.

« J'ai initié cette rencontre pour partager avec vous mes réflexions et mes pensées par rapport à la constitution de notre pays », a déclaré Alassane Ouattara avant de poursuivre.

« J'avais décidé de le faire depuis la campagne et la pré-campagne. Le 31 mai, j'ai procédé à la mise en place d'un comité d’experts. J'ai voulu avoir cet échange avec vous afin de trouver un consensus pour une nouvelle constitution. C'est dans ce cadre que je vous reçois aujourd'hui, vous les membres des partis politiques de l’opposition. A partir de demain, je rencontrerai les Chefs Traditionnels, les Jeunes, les Associations de Femmes. Au sortir de ces échanges nous remettrons les résultats des réflexions au comité d'experts pour une proposition de texte ».

Le referendum sur la nouvelle constitution dont les composantes ont été définies vendredi dernier au cours d’un conseil extraordinaire des ministres, est prévu pour se tenir avant la fin de l’année 2016.

Après les partis de l’opposition, le chef de l’Etat ivoirien rencontrera les guides religieux et les chefs traditionnels, demain et jeudi, les membres de la société civile.

A l’issue des rencontres, « les observations seront reversées au Comité d’experts qui nous fera une proposition de texte. C’est ce texte qui sera examiné d’abord par le Conseil de gouvernement présidé par le Premier ministre (…) pour nous faire des propositions en Conseil des ministres et un texte qui peut être adopté et transmis à l’Assemblée nationale », a indiqué le président Ouattara.
L’opposition est fortement représentée à ce rendez-vous, avec au premier rang, Pascal Affi N’Guessan, président du Front populaire ivoirien (FPI).

A.K.