juge président.jpg

Le procès de l’ex-président ivoirien Laurent Gbagbo devant la Cour pénale internationale (CPI) va connaître un arrêt momentané. Les raisons ont été données par le juge président. Le procès sera suspendu du 12 octobre au 05 novembre, en raison de « contraintes budgétaires », avant de reprendre le 6 novembre, a indiqué mercredi le juge-président, l’Italien Cuno Tarfusser, après une audience.

« Nous allons reprendre le 6 novembre, il y aura d’autres procès et nous n’avons pas suffisamment d’argent pour mener trois procès simultanément, c’est des raisons de ce décalage », a précisé M. Tarfusser.

Le procès de M. Gbagbo a repris mercredi avec l’audition d’un médecin français légiste Eric Baccard, après le témoignage de l’ex-chef d’état-major de l’armée ivoirienne, le général Philippe Mangou qui a pris fin jeudi.

M. Gbagbo est jugé, en même temps que l’ex-leader des jeunes « Patriotes » Charles Blé Goudé, par la CPI pour « crimes contre l’humanité » commis lors des violences postélectorales de 2010 à 2011 qui ont fait au moins 3.000 morts.

A.K. avec Alerte