Côte d’Ivoire / Des chauffeurs de mini-cars bloquent la voie express Abobo-Adjamé dans le Nord d’Abidjan
Une bagarre a éclaté, ce lundi matin entre transporteurs et syndicalistes sur la voie expresse Abobo-Adjamé, a-t-on appris auprès des services de la police. Des chauffeurs de mini-cars communément appelés Gbaka dans le jargon ivoirien, ont donc bloqué les deux sens de la voie express Abobo-Adjamé ( Nord d’Abidjan) au niveau du carrefour dit "Macaci et de garage en haut" pour exprimer leur mécontentement suite à une altercation entre un des leurs et un syndicaliste.
A l’origine de cet incident, une bagarre entre un « apprenti-Gbaka» et un membre du syndicat des transporteurs.
« Il y a un apprenti-Gbaka qui a passé à tabac un syndicaliste des transports. Après quoi, les syndicalistes ont commencé à vider tous les Gbaka de leurs passagers sur les deux sens de la voie express», a expliqué un témoin ajoutant que « les chauffeurs de Gbaka, à leur tour, ont bloqué la voie express dans les deux sens pour exprimer leur mécontentement ».
Cette situation a créé un énorme embouteillage dans les deux sens de cette voie express qui relie la commune la plus peuplée du pays (Abobo) à la commune commerciale d’Abidjan (Adjamé).
Des éléments de la police nationale ivoirienne, arrivés au carrefour Macaci aux environs de 8 heures, ont pu obtenir la réouverture des deux sens de cette voie express après de longs échanges avec les protestataires. Quelques minutes plus tard, les protestataires ont érigé des barrages au niveau de "garage en haut", créant encore la même situation d’embouteillage.
Depuis longtemps, les bagarres entre transporteurs, « gnambros » et chauffeurs sont récurrents créant une situation d’insécurité sans les autorités du pays ne puissent juguler la question de la violence dans le milieu du transport en Côte d’Ivoire.
A vrai dire, c’est toute la population abidjanaise qui est prise en otage par les animateurs de ce secteur.
A.K.





