Côte d’Ivoire / Elaboration de la constitution de la 3ème République : « La Société civile salue l’initiative et fait ses propositions »
Au 3ème jour de la série de consultations engagées avec les forces vives de la nation en vue de la mise en place de la constitution de la 3ème République, le Président de la République, Alassane Ouattara, a échangé ce jour, jeudi au Palais de la Présidence de la République, avec les représentants des organisations de la société civile ainsi que les associations de jeunes et de femmes. Le chef de l’Etat a rappelé les précédentes rencontres avec les partis de l’opposition membres du cadre permanent de dialogue (Cpd) mardi dernier, la chambre des rois et chefs traditionnels de Côte d’Ivoire et les guides religieux, mercredi dernier. Il a ajouté que la semaine prochaine, ce sera au tour des partis membres du Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (Rhdp). Le Président Alassane Ouattara a ensuite souligné qu’il a initié cette série de rencontres pour ‘’donner les grandes orientations’’ de la nouvelle constitution qu’il se propose de soumettre au référendum au mois de septembre ou d’octobre 2016; c’est-à-dire avant les législatives qui sont prévues en novembre ou décembre de cette année. A cet égard, il a annoncé à ses interlocuteurs que leurs points de vue, suggestions et recommandations, tout comme ceux des groupes qu’il a déjà rencontrés, seront transmis au comité d’experts présidé, qui fera à son tour, une proposition de texte. Laquelle proposition sera d’abord discutée en conseil de gouvernement, puis analysée et adoptée en conseil des ministres, avant d’être acheminée à l’Assemblée Nationale pour examen. C’est après toutes ces étapes, a précisé le chef de l’Etat, que le texte final sera soumis à un référendum.
Dans leur grande diversité, les organisations de la Société civile ont fait part de propositions qui pour la plupart sont arrimés au domaine d’activités de chaque organisation de la Société civile.
Après avoir qualifié de « bonnes » les consultations entreprises par le président de la République, Aimée Zébeyou, présidente des Femmes juristes de Cote d’Ivoire et porte- parole de la plateforme des Femmes et des Jeunes pour les élections apaisées a salué les « innovations » contenues dans les propositions du chef de l’Etat. « Il a fait ressortir les innovations sur le plan du pouvoir législatif et exécutif et surtout sur le Conseil Economique et Social qui va devenir un conseil environnemental. Nous avons accueilli à point nommé ces innovations parce que nous avons dit que la Constitution de 2000 a créé beaucoup de conflits », a-t-elle fait savoir. Aimée Zébeyou a salué le fait que les consultations actuelles menées par le Chef de l’Etat « prennent en compte toutes les composantes de la Société ». Ce qui confirme une participation inclusive de toute la population. Ce d’autant plus que le comité des experts mis en place pour la rédaction de l’avant-projet de constitution attend les propositions de l’ensemble des couches socio-professionnelles de la République.
L. F.





