Côte d’Ivoire / Elections législatives 2016 à Didievi : Les secrets de la victoire de Jeannot Ahoussou Kouadio
Il existe des succès dans le monde politique dont les traits forcent l’admiration et l’intérêt. En témoigne, le sacre du candidat Jeannot Ahoussou Kouadio aux législatives du 18 décembre 2016. Auréolé d’un score de 67, 32%, le candidat du Rassemblement des Houphouétistes pour le Développement et la Paix(RHDP), Ahoussou-Kouadio Jeannot, a montré à tous qu’il reste incontestablement le leader du département de Didievi et au-delà, de tout le « V » baoulé. Comment cette victoire a pu être obtenue ?
Une incursion dans l’équipe de campagne du candidat Jeannot Ahoussou Kouadio laisse observer la pertinence d’une conjugaison harmonieuse de trois composantes qui ont permis sa victoire. Ainsi, l’éthique, la raison et l’émotion se dissolvent en un tout homogène pour écrire un véritable discours de la méthode, version Ahoussou Jeannot.
Pour une saisie des contours de cette victoire, l’accent a été mis sur deux points clés, à savoir les enjeux et fondements de la démarche et les méthodes mises en œuvre par l’équipe de campagne.
L’enjeu de ces élections législatives, pour le candidat Ahoussou Jeannot, était de montrer la culture démocratique dont il a toujours fait preuve. En effet, en encourageant les candidatures autres que la sienne, le candidat Ahoussou inscrit son œuvre dans la profondeur et met en relief son inclination à l’ouverture. Pour lui, toute velléité de candidature témoigne de la liberté d’expression de tous ; assurant, par cela même, la vitalité du jeu démocratique.
Ensuite, pour sa campagne, le choix de son directeur de campagne pour la commune de Didievi s’est porté sur la personne du Dr Kouassi Brice, intellectuel méthodique, cadre dynamique et très apprécié par les populations de Didiévi pour les nombreuses actions menées à leur profit.
Aimant arpenter les chemins sinueux de sa terre natale pour être au contact de ses frères et sœurs, il s’est imposé, dans la région depuis quelques années, comme un véritable acteur de développement.
Au-delà des atouts indéniables et des qualités intrinsèques de l’illustre Premier Ministre et homme politique Jeannot Ahoussou Kouadio, la victoire du RHDP à Didiévi, commune réputée difficile et totalement acquise à la cause du Maire-candidat, Kouakou Antoine qui a obtenu 17, 98% au cours de ce scrutin, s’est dessinée à l’aune d’une campagne électorale méthodique, rigoureusement menée et résultant de la maestria d’un grand stratège possédant une équipe dynamique et compétente.
Cette stratégie de campagne conçue par son remarquable chef d’orchestre, en l’occurrence le Premier Ministre Ahoussou Jeannot, et mise en application par le Dr. Kouassi Brice, s’est déclinée au fil de la campagne en des points essentiels que nous prendrons plaisir à compulser. D’abord il y a eu l’onction du Président Henri Konan BEDIE qui a reçu l’équipe de campagne à Daoukro avant le lancement officiel des élections législatives. La clairvoyance politique de ce grand homme d’Etat et ses précieux conseils ont permis de structurer au mieux la campagne du candidat Ahoussou Jeannot. En sus, cette démarche puise son souffle dans les vertus promues par la culture politique des houphouëtistes : la paix, la tolérance, l’union et la discipline. Ensuite les différentes rencontres de la direction de campagne avec toutes les différentes couches de la population a permis de leur prêcher la perspective d’un bonheur à partir d’un discours imbibé du langage de la vérité. Enfin, quant au message véhiculé, il faut souligner, il se déclinait en quatre (4) points majeurs : Le pardon demandé aux populations pour les erreurs du passé, clé de voûte pour un avenir radieux à Didiévi ; Les remerciements adressés aux populations pour leur comportement exemplaire et leur grande mobilisation lors du scrutin référendaire. Cela a permis à Didiévi de se hisser au premier rang s’agissant du score le plus élevé dans les régions formant le « V » baoulé ; Les raisons de l’entrée en politique du Dr Kouassi Brice. Elles procèdent, selon lui, d’une volonté de contribuer à impulser de manière notable le développement de la région eu égard au retard accusé ; les atouts du candidat JAK sont tributaires du satisfécit octroyé à son bilan, à ses actions et à ses projets de développement à Didiévi et dans toute la région du Bélier. Dès lors, un tel candidat ne pourrait que mériter ce véritable plébiscite.
Dans toutes les contrées où il s’est rendu, Dr Kouassi Brice a invité les populations à une campagne civilisée, pacifique et digne afin de démontrer à la face du monde que l’adversité d’un jour doit augurer d’un élan de fraternité à l’avenir. Aussi a-t- il exhorté les populations à réserver un accueil pacifique aux autres candidats, à éviter les invectives et autres injures des lendemains de campagnes et à tendre la main à tous ceux pour construire Didiévi dans l’entente et la cohésion.
Au finish, au-delà de la victoire du RHDP et de son candidat, il s’est agi pour le directeur de campagne, Dr Kouassi Brice, de maintenir éveillée la flamme du RHDP.
Correspondance particulière de D.O.





