Bendjo-Sawegnon.jpg

La bataille électorale à venir dans la commune du Plateau s'annonce rude. Elle sera certainement plus féroce qu'à l'accoutumée. Au regard des grosses têtes se préparent à descendre dans l’arène. Il faut dire que cette commune au cœur d’Abidjan regorge d’atouts particuliers qui suscitent toutes les convoitises.

 

Les préparatifs de part et d'autre vont bon train pour réussir le pari électoral imminent dans la commune du Plateau. Trois gros calibres donnent déjà des signes de leur participation aux prochaines municipales dans le chic quartier des affaires d’Abidjan. Ils convoitent, en ce moment, le fauteuil du premier magistrat de la commune du Plateau.  Ceux-ci sont, Noël Akossi Bendjo, maire sortant et issu du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (Pdci), Fabrice Sawegnon, richissime homme d’affaires, sans coloration politique mais à qui l’on prête l’étiquète de candidat du Rassemblement des républicains (Rdr) et un troisième loup, Ouattara Dramane, administrateur financier, promoteur de spectacle et fils de Tafiré. Les trois mousquetaires sont de plain-pied dans la bataille de positionnement dans les cœurs des électeurs du Plateau.

 

L’expérience fera la différence 

 

Le parti septuagénaire dont est issu le maire sortant aspire à garder le doux fauteuil de la commune qu'il détient depuis sa création en 1978 par  la loi n°78-07 du 09 janvier 1978 et devenue une commune de plein exercice depuis le 10 octobre 1980. Selon des sources, le cadre du Pdci qui veut rempiler, se sent en position de force tout en sachant qu’il devra se méfier du jeune et perspicace challenger Fabrice Sawegnon. «  Le maire Bendjo est serein. Son bilan est positif. Tout le monde sait ce qu’il a fait pour la commune du Plateau. Les gens peuvent sauter mais leur déception sera grande au soir du scrutin. L’expérience fera la différence », a argué un fidèle du premier magistrat de la commune du Plateau.

 

« …personne ne nous fera peur … »

 

Fabrice Sawegnon qui a déclaré son intention de candidature aux prochaines joutes locales au Plateau,  le lundi 6 novembre 2017, en présence des femmes du mouvement ‘’Initiatives femmes Plateau ‘’(IFP) déclare n’avoir peur de personne. « Mon combat n’est pas dirigé contre quelqu’un. Mais je tiens à préciser que personne ne nous fera peur. On a un projet. On veut avancer. Nous sommes concentrés vers quelque chose qui est de gagner la mairie. On ne gagne pas la mairie dans la bagarre. On gagne une mairie de façon démocratique. Moi, je crois en quelque chose. Je sais qu’on va gagner la mairie», avance-t-il sous les hourras et vivats de fans venus l’écouter et visiblement fasciné par le discours de vérité du jeune conquérant. Le dimanche dernier, au complexe sportif Abziz Thiam, du Plateau, un autre candidat potentiel à cette même bataille électorale, s’est déclaré. Il s’agit de Ouattara Dramane, administrateur financier, grand homme de showbiz gonflé et chauffé à bloc par 3000 jeunes qui veulent l’installer à la place d’Akossi Bendjo, une place très convoitée  par le directeur général du groupe Voodoo. «  Sans courage ni audace, on ne peut rien réussir dans la vie. OD (ndlr : sobriquet de Ouattara Dramane) est un modèle pour nous. Nous allons l’installer très bientôt à la mairie », a défié A. Kra, porte-parole des 3000 jeunes de OD. Moins connu sur la scène politique, ce mécène a l’avantage d’avoir la sympathie des férus du showbiz ivoirien bien représentée dans la frange des populations jeunes. La bataille électorale s'annonce donc féroce et chacun sera sans doute déterminé à utiliser tous les moyens pour empêcher, démocratiquement, l’adversaire de faire un raz-de-marée électoral escompté pour mieux s’installer à la place qu’il veut. Et là, on ne se fera certainement pas de cadeaux.

Y .C.