Côte d’Ivoire / Etat de santé de Gbagbo : Danielle Boni Claverie enfonce Gbagbo
Pour la treizième fois, la liberté provisoire de Laurent Gbagbo demandée par sa défense a été refusée par les juges de la Cour pénale internationale. Alors que Me Altit arguait d’un état de santé fragile de son client, voilà que cette version vient d’être contredite par un pro-Gbagbo.
Après une visite au prisonnier, le 27 avril dernier, Danielle Boni Claverie révèle que son mentor d’ancien président est « en pleine forme physique et mentale ». Donnant ainsi raison aux juges qui soutenaient, à la base de leur décision de refus, que Laurent Gbagbo ne souffre d’aucun problème de santé.
«Ça été un grand moment de retrouver après tant d’années le Président Laurent Gbagbo, un temps d’émotion d’autant plus grand que j’ai pensé à Simone que nous n’avons pas la chance de pouvoir rencontrer dans sa prison à Abidjan.
Le Président est en pleine forme physique et mentale, son humour, l’acuité toujours aussi pointue de ses analyses et les 4 heures passées à ses côtés ont été pour moi un très grand privilège car nous continuons à apprendre beaucoup de lui. L’historien qu’il est, le regard qu’il porte sur les affaires du monde et le recul que lui impose son enfermement en font une personnalité qui a pris une dimension continentale qu’il pourra mettre, je l’espère, le plus vite possible au service de ses compatriotes et de tous les africains.
Je sors de cette rencontre convaincue que le Président Laurent GBAGBO et Charles Blé Gouda n’ont pas leur place à Scheveningen. Danielle Boni Claverie ».
A.K.





