Adjoumani.jpg

Exclus lui-même du parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI) pour son appartenance au nouveau parti RHDP, selon le secrétaire exécutif du PDCI, Kobenan Adjoumani n’a pas mis du temps à réagir. Le président du mouvement politique « Sur les traces de Félix Houphouët-Boigny », a rejeté au cours d’une conférence de presse, ce lundi son exclusion et celles de ses amis du PDCI qui comme lui ont opté pour Ouattara parce que, estimant qu’elle ne répond à aucune procédure.

« Maurice Kakou Guikahué a fait une conférence de presse pour dire qu'il nous exclut du PDCI, nous, on fait cette conférence de presse pour nous introduire au PDCI-RDA. Il est de notre devoir de demander au président Bédié de prendre ses responsabilités et de nous conduire au parti unifié », a lancé le ministre des Ressources animales et halieutiques. Et de poursuivre.


« Malgré la transparence affichée, le ton apaisé et rassembleur de nos déclarations, je dois reconnaître que le mouvement sur les traces d’Houphouët-Boigny empêche Guikahué de dormir », fait-il remarquer.

Si le sanctionné s’est appuyé sur le fait que le bureau politique a endossé l’engagement pris par Bédié au titre du PDCI-RDA, le 17 juin dernier, il a néanmoins omis de préciser que ce même bureau politique a voté à l'unanimité contre l'effectivité d'un parti unifié RHDP avant la présidentielle de 2020. Et reporter l’examen de la question après la présidentielle de 2020.

 

Malgré cela, Kobenan Adjoumani a de fait appelé au respect des engagements pris par le Président Henri Konan Bédié qui a signé l’accord politique portant création du parti unifié.


Hier dimanche 23 juillet, lors d’une conférence de presse au siège du PDCI, le secrétaire exécutif Maurice Kakou Guikahué avait précisé qu’en ce qui concerne les militants membres fondateurs du RHDP, Parti Unifié, ils savent que nul ne peut appartenir à deux partis politiques à la fois, selon les dispositions de la loi N° 93-668 du 9 août 1993 relative aux Partis et groupements politiques.