Côte d’Ivoire / Gbagbo sur la scène politique malgré sa détention
Le Front Populaire Ivoirien (FPI), parti de l'ex-président ivoirien Laurent Gbagbo connait une longue traversée du désert voilà maintenant 07 ans.
La crise, post-électorale, de 2011, a redessiné le paysage politique ivoirien. Le FPI, qui était au pouvoir jusqu’à l’élection présidentielle de 2010, est tombé en disgrâce, après la grave crise politique, qu’a connue le pays après les résultats de ces élections. L’ancien Parti au pouvoir, a connu des moments très difficiles. Entre arrestations, de bon nombre de figures importantes du parti et le gel de leurs comptes, le FPI a bien failli disparaître du microsome politique ivoirien.
Ce n’est que dernièrement, que le parti commence à se restructurer et se repositionner sur l’échiquier politique national. Mais il faut dire que la tâche ne s’annonce pas aisée car l’ex -parti au pouvoir est traversée par de graves querelles de leadership.
Il y a deux clans. Celui de Pascal Affi N’Guessan qui dirige le navire FPI, depuis les événements de 2011 et celui des fidèles de l’ancien président Laurent Gbagbo ou encore les « Gbagbo ou rien ». Ce qui a donné lieu à la scission du parti. D’un côté, le FPI officiel dirigé par Pascal Affi N’guessan et de l’autre, le FPI dissident, présidé par des proches de Gbagbo. Les fondateurs du FPI dissident, ne reconnaissent que Laurent Gbagbo comme unique leader du parti.
D’ailleurs, lors du congrès de cette aile du FPI, l’actuel détenu de la CPI a été investi comme seul candidat aux prochaines élections présidentielles. Cela donne droit à une situation ubuesque car le FPI officiel a reconduit Pascal Affi N’guessan à la présidence du parti.
A.K. avec lanouvelletribune





