Côte d’Ivoire / Gestion des catastrophes : Le président Ouattara ne veut voir aucun mort cette année, selon Vincent Toh Bi, Préfet d’Abidjan
Le Préfet d’Abidjan a révélé, hier mardi la ferme volonté du président de la République de ne voir aucun mort, cette année en cas d’une éventuelle catastrophe.
« Abidjan seule concentre plus de 80% des catastrophes qui surviennent en période de pluies en Côte d’Ivoire. Pour parer à tout cela, nous avons pris plusieurs mesures et précautions, surtout que le chef de l’Etat souhaite, cette année 0% de mort pendant cette période de grandes pluies que les spécialistes de la météo annoncent pour bientôt », a lancé Vincent Toh Bi Irié, à l’ouverture d’un atelier de renforcement de capacités en matière de réduction des risques et de gestion de catastrophes en Côte d’Ivoire.
Il vise à prévenir et à apporter une réponse appropriée aux catastrophes quelle qu’en soit leur origine, surtout que la Côte d’Ivoire dispose désormais d’une plateforme nationale de réduction des risques et de gestion des catastrophes (Plateforme-Rrc).
Dr Kader Touré du cabinet du Premier ministre, le secrétaire exécutif de la Plateforme de réduction des risques et de gestion des catastrophes et des experts de l'Environnement et du développement durable ont dit tout l’enjeu de ces assises et de cette plateforme. Car, la Côte d’Ivoire, à l’instar d’autres pays à travers le monde, est soumise depuis quelques années à la sévérité accrue des aléas naturels et autres effets du changement climatique. Avec entre autres conséquences, des inondations fréquentes, des glissements de terrains, l’érosion côtière, la sécheresse, la recrudescence de certaines maladies vectorielles, la dégradation continue des terres et une perte importante de la biodiversité, etc.
Ces aléas d’ordre naturel ou anthropique mettent en péril le potentiel économique et humain du pays.
Après l’atelier d’ouverture, les participants sont à Grand-Bassam, ce jour pour des travaux dont les résolutions ont pour but d’adopter un cadre institutionnel et normatif de prévention, de préparation, de réponse et du relèvement post-catastrophe en Côte d’Ivoire.
Les participants sont des représentants des collectivités, des circonscriptions préfectorales, des parlementaires, des forces de l’ordre et des structures techniques
R. K.





