écoliers.jpg

Le gouvernement ivoirien a rassuré la communauté éducative qu’il n’y aura pas d’année blanche dans le pays qui subit depuis près de deux mois une grève des enseignants du secondaire et du supérieur.

Pour le ministre de la Communication et des médias qui s’exprimait à l’issue du conseil des ministres de ce mercredi, « les syndicats ont pris l’engagement pour la levée du mot d’ordre de grève » après une rencontre interministérielle instruite par le Premier ministre Amadou Gon, qui a eu lieu le mardi 19 mars dernier.

Une rencontre au cours de laquelle auraient participé près de 35 syndicats. A la sortie de cette rencontre, il aurait été conclu entre les différentes parties d’un engagement spécifique qui viserait à la levée de la grève des différents syndicats restants.

« Des engagements ont été pris par les syndicats. Nous restons positifs quant à l’issue de ces discussions et de ces engagements pris. La démarche est bien engagée. Tout le monde est positif quant à l’orientation qui est en train d’être prise relativement à donner une issue favorable à cette crise qui n’aurait pas dû avoir lieu », a-t-il rassuré.

Le ministre a indiqué que l’engagement pris par les syndicats rassure du fait que l’année scolaire ne sera pas compromise. « Nous sommes dans l’attente de ces différents mots d’ordre qui seront donnés par les acteurs qui ont pris cet engagement », s’est-il réjoui.

Poursuivant, le porte-parole a relevé que  l’intérêt commun, est de laisser les enfants aller à l’école. A l’en croire, les points de divergence sont en train d’être traités et que ce soit aujourd’hui ou demain, le plus important pour lui est que très vite, les enfants aillent à l’école. Il a fait remarquer que cette situation a amené à observer quelques incidents qui sont à déplorer.

« Nous ne pouvons que déplorer ce qui a été observé, dans les lycées. Pas seulement, hier mais quelques jours avant dans les différents établissements, depuis le début de cette grève », a-t-il déploré.

Il a toutefois indiqué que la reprise est effective aussi bien au primaire qu’au supérieur. Et qu’en ce qui concerne le secondaire, ce seraient quelques poches de résistances du fait de certains syndicats. « La trentaine de syndicats reçus par le comité interministériel a convenu de trouver définitivement une solution y compris les plus récalcitrants. Les syndicats ont pris l’engagement de réunir les différents syndiqués pour donner le mot d’ordre afin de lever la grève », a-t-il réitéré.

L.F.