notables de Béoumi.jpg

Depuis quelques jours, les chefs cantons de la région de Gbêkè conduits par Nanan N'goran Koffi ll, ont initié une tournée de sensibilisation sur la paix et la cohésion sociale dans les 98 villages Kodè de la ville de Béoumi.

 

Nanan N'goran Koffi Il, chef du canton Faafouèe par ailleurs membre du directoire de la chambre des rois et chefs traditionnels de Côte d’Ivoire et sa délégation ont sillonné villages et hameaux Kodè pour sensibiliser les populations sur le retour effectif et définitif de la paix et la cohésion sociale aux au sein des deux communautés baoulé et malinké qui ont vécu une crise meurtrière dans le mois de mai 2019 dernier.

 

Cette initiative de paix a abouti, ce lundi 19 août 2019, à une entente définitive entre les Baoulé et Malinké pour cette première étape.

 

C'est la salle de mariage de la mairie de Béoumi qui a abrité cette importante rencontre entre les chefs cantons conduits par  N'goran Koffi ll et les communautés belligérantes, le lundi 19 août 2019. Les chefs de villages Kodè avec à leur tête Nanan Ago, chef de canton de Béoumi, représentant les propriétaires terriens Gôdè et la communauté Malinké conduite par l'imam principal de Béoumi, Kéita Bamori, ont accueilli la délégation régionale de la chambre des rois et chefs traditionnels de Côte d’Ivoire pour sceller la paix et la cohésion sociale. 

 

N'goran Koffi ll s'est dit très satisfait de cette première étape qui a vu l'adhésion de tous à une paix définitive et durable. « Aujourd'hui c'est l'apothéose pour Béoumi puisque les 98 villages ont été bouclés. C'est-à-dire 97 villages dans la périphérie de Béoumi et Béoumi étant le village centre où il y a plus de frères Malinké et Baoulé, il fallait qu'on boucle à Béoumi qui est le 98ème village. Nous avons réuni l'ensemble des communautés et j'en suis vraiment satisfait car c'est un message de paix, de cohésion sociale et de vivre ensemble. Nous avons signé un pacte de non agression aujourd'hui à Béoumi. Nous sommes fiers car nous avons parlé à toutes les populations à travers leur leader d'opinion qui est Nanan Ago, les chefs canton, de communautés et de village. Le pacte de fraternité qui existait depuis longtemps, est ressoudé à partir d'aujourd'hui », a indiqué, Nanan N'goran Koffi Il.

 

Les représentants de la communauté Malinké et Baoulé ont préconisé désormais le règlement à l'amiable des différends qui pourraient les opposer, tout en souhaitant pour une paix durable entre filles et fils de Béoumi, la libération de toutes les personnes mises aux arrêts suite à ce conflit inter-ethnique.

 

Enfin, avant la grande messe de célébration de la paix qui aura lieu le 30 septembre prochain à Bouaké, à en croire nanan N'goran Koffi II, d'autres étapes de renforcement de la paix et la cohésion sociale, sont prévues dans différentes localités du Gbêkê.

O. K.

Correspondant Régional