1811_fadiga_sarah_sako_.jpg

La Commission électorale indépendante (CEI) a communiqué les premiers résultats des élections législatives en Côte d’Ivoire. Avec une razzia du Rassemblement des Houphouétistes pour la démocratie et la paix (RHDP). Toutefois ce scrutin du dimanche dernier a réservé de grosses surprises que beaucoup ‘observateurs ne seront pas prêts d’oublier de si tôt. Avec à la clé, plusieurs personnalités du régime d’Abidjan battus par des jeunes loups de la politique ivoirienne.

L’adage dit que les élections réservent toujours des surprises. Et l’une des grosses surprises reste sans doute la défaite de Sara Fadiga Sako. La première vice-présidente de l’Assemblée nationale a été terrassée par un candidat indépendant à Touba. Egalement vice-présidente du Conseil régional du Bafing, elle était candidate du RHDP.

Autre candidat du RHDP battu par un indépendant, Nabo Clément. L’ancien ministre des Eaux et Forêts a été étalé par Anoblé Félix, candidat indépendant issu du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI) dans la ville de San Pedro. La défaite a également frappé dans le camp de Gnangbo Kacou. L’ancien candidat à la présidentielle de 2015 n’a obtenu que 4% des suffrages dans la circonscription d’Assinie enlevée par le RHDP.

Il y a également les cas des ministres Allah Kouadio Rémi, Anzouman Moutayé, Affoussiata Bamba Lamine et l’inspecteur général ‘Etat Niamien N’goran laminés par des indépendants du PDCI respectivement à Toumodi, Kouassi Datékro, Cocody et Daoukro.

Toujours dans le camp de l’opposition, deux « poids lourds » ont mordu la poussière. Il s’agit de Marcel Gossio candidat du Front populaire ivoirien (FPI) et de Kouadio Konan Bertin dit KKB député sortant. Ces deux personnalités ont été battues par la liste conduite par le RHDP.

A.K.