Côte d’Ivoire / Le bloc administratif et six classes du Lycée Zingbé Mathias de Danané ravagés par un incendie
Un incendie déclaré dans la nuit du 11 au 12 octobre a ravagé tout le bloc administratif du Lycée Zingbé Mathias de Danané. Le feu a consumé toute la mémoire du Lycée moderne de Danané devenu Lycée Zingbé Mathias. L’incendie a commencé sa folle course meurtrière et dévastatrice aux environs de minuit trente minute.
Durant plusieurs heures les forces conjuguées des soldats de feu aidés des populations civiles, qui avec des seaux d’eau, qui avec du sable ont vainement lutté contre le brasier. Hélas le constat est amer, toute l’administration est partie en fumée. « Sur une superficie de 6 hectares Le Lycée Zingbé Mathias a été construit en 1963 avec 38 classes devant abriter 500 élèves. Aujourd’hui, pour le même nombre de classes, nous avons une population avoisinant 6000 élèves. Depuis plusieurs années nous avons interpellé nos supérieurs sur la vétusté des bâtiments et des installations électriques du lycée. Mais nos rapports sont restés lettre morte. Et voilà le résultat, nous venons de perdre toute l’administration, la salle des professeurs et 6 classes de cours», déclare Konaté Sina, le proviseur dudit Lycée.
Le Préfet du département de Danané, Diarra Karim qui a suivi de bout en bout la folle course de l’incendie durant toute la nuit est venu apporter au corps enseignant et au personnel d’encadrement et aux élèves la solidarité et la compassion du Gouvernement. Cependant, il n’a pas manqué de donner des instructions fermes au proviseur. « L’école doit continuer et je ne voudrais pas que la direction soit délocalisée hors de l’enceinte du Lycée. Même sous les arbres vous pouvez tenir des réunions en attendant que des solutions plus idoines soient trouvées », a-t-il indiqué. Geste et Soutien apprécié et salué par le porte parole des Enseignants Somé Hervé et le président du COGES Wanta Timothée.
Une Correspondance de K.S.





