Côte d’Ivoire / Le Pnls distribue plus de 100 000 préservatifs dans les gares routières
Des milliers de préservatifs ont été distribués dans les gares routières pendant la période pascale, dans le cadre de la lutte contre le vih/sida.
Une vaste campagne de lutte contre le vih/sida et de sensibilisation aux Ist, a eu lieu dans le district d’Abidjan. C’est à l’initiative du Programme national de lutte contre le Sida (Pnls) et de l’Ong « Lumière action » qui entendent par cet acte, contribuer efficacement à la réduction du taux de prévalence de ces maladies. Ainsi, des équipes de bénévoles de l’Ong ont investi gares des compagnies de transport desservant les villes du centre de la Côte d’Ivoire et ont distribué, du mercredi 28 au samedi 31 mars, plus de 100 000 préservatifs. Il s’agit des gares d’Utb, de Malex et de Sbta dans les communes de Yopougon, Adjamé, Abobo et Koumassi. L’initiative s’inscrit dans le cadre d’un programme de sensibilisation des populations aux infections sexuellement transmissibles (Ist) et surtout au Sida piloté par le Programme national de lutte contre le Sida (Pnls) et l’Agence ivoirienne de marketing social (Aimas).
L’objectif étant, selon d’Emmanuel Youzan Bi, assistant programme au service Prévention transmission mère-enfant (Ptme) du Pnls, de prévenir les Ist, le Vih, les grossesses à risque durant le week-end pascal. Période cours de laquelle, l’on assiste à de vastes mouvements de populations, notamment celles ressortissantes du centre vers leur région d’origine. « Le gouvernement ivoirien et ses partenaires se sont rendus compte que les retrouvailles de ‘‘Pâquinou’’ sont quelque peu des moments d’insouciance. Au cours desquels les facteurs à risque d’infections sexuellement transmissibles et de grossesses non désirées sont accrus à cause de l’alcool, de l’ambiance, etc. L’Etat a donc décidé d’accompagner les voyageurs en les sensibilisant et en mettant gratuitement à leur disposition des condoms, des dépliants et des affiches », a expliqué le responsable de l’équipe de sensibilisation de Yopougon.
A.K.





