Côte d’Ivoire / Le président du sénat voté le 5 avril : Rentrée solennelle prévue pour le 10 avril à Yamousoukro
Le porte-parole du gouvernement a annoncé, ce jeudi, après le conseil des ministres que l’élection du président du Sénat le 5 avril prochain suivra de l’ouverture solennelle de cette institution le 10 avril à Yamoussoukro.
« En ce qui concerne la mise en place du Sénat, le 4 avril 2018 sera la proclamation des résultats définitifs par le conseil constitutionnel, ensuite le 5 avril, le sénat procèdera à l’élection de son président et le 10 avril 2018, s’effectuera la cérémonie de rentrée solennelle à Yamoussoukro », a annoncé Bruno Koné.
Sur la question du défaut de nomination des autres sénateurs par le chef d’Etat, le porte-parole du gouvernement a fait savoir que la question a dû être observée par les juristes. « Il est toute à fait possible de voter le président du Sénat avec les sénateurs élus et dans un deuxième temps, le Président décidera de compléter le sénat avec les personnes qui seront nommées », a-t-indiqué.
Il a également rassuré qu’il est possible de démarrer les activités du sénat avec les personnes élues, et toutes les décisions se prendraient relativement au nombre de sénateurs en activité. « Il préférable que le président soit élus parmi les sénateurs élus », a-t-il ajouté.
Pour rappel, Bruno Koné a indiqué que les élections sénatoriales qui viennent de se tenir, qui sont les premières du genre de l’histoire de la Côte d’Ivoire se sont déroulées sans incidents majeurs dans les 31 régions administratives et dans les districts autonomes d’Abidjan et de Yamoussoukro. « 25 lices ont été élues au nom du Rhdp, représentant 50 sièges, soit 75,76% et huit lices élues pour le compte des indépendants. Ce qui représente 16 siège », a-t-il indiqué.
Il a souligné que le conseil constitutionnel proclamera les résultats définitifs après la période du contentieux qui est ouverte et durera jusqu’au 4 avril 2018. Il a, à cet effet adressé les félicitations du conseil aux acteurs pour la bonne organisation du scrutin qui s’est globalement bien déroulé.
L.F.





