Côte d’Ivoire / Le village de Kouté à Yopougou assiégé par les hommes en armes, plusieurs blessés
Le village de Kouté dans la commune de Yopougon, a vécu des moments chauds, ce mardi 31 juillet 2018. Avant que les populations ne s’en rendent compte, elles ont été envahies par une horde de soldats faisant un usage abusif des gaz lacrymogènes en leur possession. Un problème de litige foncier serait à l’origine de cette descente qui a rapidement viré à une véritable scène de guerre dans le village Ebrié, comme constaté relaté par les habitants.
Des tirs de gaz lacrymogène et à d'armes automatiques se sont fait entendre dans le village. On en dénombre même plusieurs blessés dénombrés.
Perturbés, les chefs de village de Kouté se sont rendus au Palais de justice de Yopougon pour demander au procureur si c'est elle qui aurait donné cet ordre.
Selon Amos Akosso, jeune de la génération Gnandô Soukou, une génération de jeunes du village:
« Nous sommes en réunion actuellement, tous les jeunes du village parce qu'on aurait appris que les gens veulent venir casser les maisons qui sont dans le village Kouté. Ce qui se passe et que je sais, c'est un problème de terrain entre deux villages Yopougon Kouté et Yopougon Béago. Pour ça l'armée n'a pas besoin de venir usage d‘armes à feu dans le village de Kouté pour faire des blessés. Ce n'est pas normal à moins qu'il y ait un autre problème qu'on ignore. Cela est inacceptable et nous les jeunes nous allons protester », a vigoureusement protesté Amos Akosso.
A.K.





