Côte d’Ivoire / Les acteurs de l’éducation sensibilisés contre la fraude à Soubré
Le directeur régional de l’Education nationale, de la Formation professionnelle et de l’Enseignement technique (DRENET-FP) Silue Lacina a, en marge des épreuves des examens blancs régionaux, entamé, le mardi 12 mars une campagne de sensibilisation pour des examens sans fraude dans la Nawa.
De Soubré à Gueyo en passant par Méagui, le directeur régional a tenu a réaffirmer sa volonté et sa détermination à faire en sorte que les examens se déroulent dans un environnement sain pour des diplômes crédibles et respectés de tous « pour construire la Côte d’ivoire émergente dont rêvent tous les Ivoiriens.
« Il faut à notre pays des cadres bien formés. Des cadres capables de relever les grands défis de développement grâce à la qualité de leur formation, grâce à leur génie. Et pour moi, il n’y a que par la qualité de la formation et des diplômes que le pays pourra s’offrir ce type de cadres. D’où mon combat pour des examens propres tant au primaire qu’au secondaire», a-t-il expliqué à chacune de ses escales aux parents, aux élèves et aux encadreurs. Car, pour lui, si chacun des acteurs du système éducatif joue correctement son rôle, l’idée de fraude disparaitrait toute seule.
« Les parents doivent assumer leur rôle de premier éducateur en s’impliquant fortement dans le suivi et le contrôle régulier des activités des enfants avant et après les cours. Les enseignants et les éducateurs doivent assurer avec rigueur et sérieux leur mission de formation et d’encadrement des enfants sans complaisance ni tricherie, et les élèves à leur tour doivent se montrer réguliers et studieux pour honorer leurs parents par les résultats scolaires et rendre leurs encadreurs fiers d’eux. Si toutes ses conditions sont réunies l’examen devient un simple jeux pour les élèves », a-t-il fait remarquer.
A l’entendre, c’est parce qu’assez souvent parents et enseignants sont tombés dans la facilité que les enfants au lieu de se mettre au travail pour réussir ont de plus en plus recours à des moyens illégaux aux examens.
« Que chacun des acteurs affiche fermeté et rigueur, que les meilleurs gagnent et que la réussite soit au bout de l’effort et nous serons fiers et satisfaits de nos enfants. Bien formés et bien encadrés, les enfants n’ont besoin d’aucun appui ou aide pour réussir aux examens ». Le DREN n’a surtout pas manqué de mettre en garde ceux des acteurs qui se font complices de ceux qui, au lieu de travailler, sont versés dans la fraude.
« Si j’ai organisé cette campagne, c’est parce que je ne cautionne pas la fraude. Si d’aventure des gens sont tentés de tricher et qu’ils ont le malheur de se faire prendre, alors ne perdez pas votre temps à faire des interventions. Car en la matière, je suis sans état d’âme. J’utilise les grands moyens et conduis toujours les fraudeurs en prison. Alors vous êtes tous prévenus », a-t-il averti.
Et à chacune des étapes de cette campagne, les acteurs présents ont tous salué la démarche du directeur régional et l’on rassuré de leur disponibilité à l’accompagner efficacement dans sa quête d’examens propres dans la Nawa.
Depuis le lundi 12 mars dernier des examens blancs régionaux ont lieu dans toute la direction régionale de Soubré avec 5341 candidats au BEPC et 13184 au BAC.
Eugène Kouadio





