Côte d’Ivoire / Les conseils du Préfet d'Abidjan aux jeunes à propos du savoir : « lisez ! »
Jeunes, vous ne lisez plus. Beaucoup d’entre vous sont gagnés par une grande paresse intellectuelle. Combien parmi vous ont lu un roman, un livre ou même un journal en entier ces dernières années ?
Vous vivez dans un monde de la brièveté qui vous piège.
Tellement l’esprit est saturé d’informations, les médias en donnent en une seule ligne pour que vous puissiez en emmagasiner au maximum, vous intéresser à eux et à l’information qu’ils donnent.
Mais ne confondez pas information et savoir. L’information peut être brève (un fait d’actualité ou de société, une réponse à vos questions, etc.).
Mais le savoir (l’ensemble des connaissances) ne sera jamais bref.
Si vous cherchez le savoir en lisant juste deux phrases ou deux paragraphes, vous n’aurez jamais ce savoir.
Une ligne ou deux paragraphes ne vous permettront pas de savoir quels sont les programmes conçus par le Gouvernement pour les jeunes.
Une page d’écriture ne vous renseignera pas beaucoup sur l’Histoire de l'humanité. Deux paragraphes ne résumeront pas quelles sont les opportunités nouvelles en matière d’emploi ou de développement.
Faire un PowerPoint ou une présentation requiert que vous structuriez vos propos, brefs, concis et orientés. Mais ceci est dans un cadre de travail avec des objectifs de communication contextuelle très précis. Mais le savoir général requiert une ouverture de l’esprit large.
Tous les génies des temps modernes (Mark Zuckerberg, Bill Gates, Aliko Dangote, etc.) ont à leurs actifs des tonnes de livres de lectures. C’est pourquoi ils sont là où ils sont.
Vous voulez ressembler à ceux qui sont vos modèles sans faire les sacrifices auxquels ils ont consenti pour devenir vos modèles.
Vous voulez savoir la vie de Macron, le passé de Barack Obama, l’enfance de Trump, la vie d’Usain Bolt, les exploits de Muriel Ahouré ou de Ta Lou, le peuplement de la Côte d’Ivoire ? Vous ne lirez pas un livre ou un lien internet de moins de 300 pages sur chacun des sujets ci-dessus.
Internet a rendu paresseux beaucoup d’entre vous, qui survolent tout sans rentrer en profondeur dans rien.
Dans l’Afrique de nos Ancêtres, les jeunes dès l’adolescence, partaient acquérir le savoir en se faisant initier pendant des mois et des années dans les forêts, les savanes ou dans les cours des sages, au péril de leurs vies.
Vous, grâce aux prodigieuses avancées technologiques de l’Humanité, vous avez tout le savoir sur votre smartphone mais vous vous contentez des gags, des informations résumées en un mot. Comment contribuerez-vous à la vie sociale et à la constitution du savoir personnel ?
Certains parmi vous passent 5 heures en boites de nuit, 10 heures aux maquis. Mais ils sont incapables de se concentrer pour lire un texte de 10 minutes.
La génération de demain, la vôtre, devra dépasser celle d’aujourd’hui. Mais vous léguerez toutes les tares de nos sociétés aux générations qui viendront après vous, si vous bloquez la transmission du savoir écrit ou oral, avec ce niveau de paresse intellectuelle.
Vous n’êtes pas obligés de tout savoir ou de lire tout. Mais rentrez en profondeur dans tout ce que vous faites.
Alors sortez de votre paresse intellectuelle et LISEZ.





