Côte d’Ivoire / Les députés bloquent l’adoption du Budget 2018
Le Secrétaire d’Etat auprès du Premier ministre chargé du Budget et du Portefeuille de l’Etat, Moussa Sanogo, était, ce mardi devant les députés membres de la Commission des affaires économiques et financières (Caef), à l’Assemblée nationale, en vue de l’examen et de l’adoption du projet de budget 2018.
Ce budget 2018 s’équilibre en ressources et en charges à 6 723,5 milliards de francs CFA et est en hausse de 4,3 % par rapport au collectif budgétaire de l’année 2017. Les ressources sont constituées à plus de 80% de ressources intérieures, fiscales et non fiscales tandis que les investissements représentent 29,6% des dépenses. Les dépenses pro-pauvres, en faveur des populations défavorisées, sont évaluées à 2290,8 milliards. Mais le projet de budget 2018 n’a pas été examiné en vue de son adoption. Il a été reporté à vendredi par les députés membres de la Commission des affaires économiques et financières (CAEF). Et pour cause, les parlementaires ont souhaité plancher d’abord sur le budget alloué à leur institution avant l’examen et l’adoption de celui de l’Etat de Côte d’Ivoire. Ainsi, après des débats et des pauses de plus de deux heures de temps, le président de la CAEF, Mamadou Sanogo, député circonscription de Ouaninou a précisé que le budget de l’Assemblée nationale sera examiné jeudi et celui de l’Etat de Côte d’Ivoire, vendredi. « Les députés n’ont aucun problème avec le budget de l’Etat. Les textes de notre pays prévoient qu’avant l’examen du budget national que l’Assemblée nationale adopte son budget en interne », a-t-il indiqué. Avant de relever que c’est la transmission tardive du budget 2018 à l’Assemblée nationale qui a occasionné cette situation. «Je veux rassurer que les députés n’ont aucun problème avec le budget de l’Etat. C’est un problème interne des députés. Ils veulent simplement voir les affectations des grandes masses du budget de l’Assemblée nationale, les rubriques et à quoi il servira », a justifié le parlementaire. Le député de la Commune de San-Pedro, Félix Anoblé a souligné qu’avant l’examen du budget de l’Etat, il faudrait que la CAEF puisse statuer sur celui de leur institution d’abord, comme la loi l’indique Cette motion, qui a été appuyée par une majorité de députés, a conduit au blocage des débats durant plus de deux heures.
« Ce n’est nullement d’obtenir un report ou un blocage quelconque mais de faire en sorte que les règles de la démocratie ivoirienne et les règles de la bonne gouvernance soient appliquées. C’est ce que recherche le gouvernement dans son ensemble, les acteurs politiques avec à leur tête le président de la République. C’est ce que nous avons essayé de vouloir obtenir et nous l’avons obtenu », s’est réjoui le député de San-Pedro.
A.K.





