Côte d’Ivoire / Les palabres sont finies : Wê et Baoulé ont fumé le calumet de la paix à Guiglo
Après plusieurs mois d’affrontement, l’on peut gager du retour e la paix entre les populations baoulé et Guéré de guiglo. Dimanche dernier, en effet, les protagonistes se donné la main. Ils ont aussi pris l’engagement de ne plus reprendre la « guerre » et d’enterrer la hache de guerre. Ce résultat a été atteint grâce à une mission des élus et cadres envoyée par la ministre Anne Ouloto en vue d’un règlement pacifique du conflit du Goin-Débé.
L’on ose croire que la paix est vraiment de retour si l’on s’en tien aux appels des responsables locaux notamment le président de l’Alliance Wê, Gouléhi Roussobrio Anatole et Nanan Méa Akessé, chef de la communauté baoulé du Cavally, et Coulayes Victor Emmanuel, chef de canton central de Guiglo qui ont tous invité les uns et les autres à s’inscrire dans le vivre-ensemble prôné par le président Alassane Ouattara pour une paix durable dans la région.
Le regret des chefs par rapport à ces malheureux incidents de Goin-Débé qui ont fait sept morts, une vingtaine de blessés et des centaines de déplacés » était perceptible. « Nous avons honte, ces incidents ne doivent plus jamais avoir lieu entre frères après cinquante ans de cohabitation pacifique. Nous demandons pardon à nos frères Wê », dira Méa Akessé.
Selon un confrère sur place, la rencontre n’a pas duré longtemps. Personne n’est revenu sur les évènements tragiques, du moins le directeur général adjoint de la Dgat et les missionnaires d’Anne Ouloto ne l’ont pas permis. « Nous avons déjà eu des échanges avec vous conformément à la méthodologie de règlement de la ministre Anne Ouloto qui permet cette issue heureuse. L’objectif de cette rencontre est d’organiser le retour des déplacés dans leurs plantations et ensuite, sereinement, nous allons discuter des problèmes qui minent la région dans un cadre de concertation que les autorités administratives mettront en place», a rappelé Bayo Ibrahim.
A.K





