Gon à songon.jpg

Journée de reconnaissance, de partage et de réjouissance, le samedi 4 août dernier, dans le village de Kassemblé dans la Commune de Songon. Et pour cause, les peuples Atchan et Akyé du District Autonome d’Abidjan ont rendu un hommage mérité au président de la République Alassane Ouattara pour avoir tenu à leur endroit, ses promesses de campagne.

En leur nom,  Robert Mambé, ministre-gouverneur, digne fils de cette localité et initiateur de cette cérémonie, a égrainé la longue liste des projets structurants qui ont créé la richesse et amélioré le confort des populations.

Il s’agit entre autres « du bitumage des artères principales des villages, de la construction de logements, d’écoles, d’hôpitaux et d’adduction d’eau potable », a précisé le ministre Mambé.

 

Tout en rappelant la nomination de deux des leurs dans le gouvernement, Danho Paulin et Tchagba Laurent, respectivement ministre des Sports et de l’hydraulique, le gouverneur a demandé au Premier ministre Amadou Gon de traduire les amitiés de son peuple au vice-président Duncan, avant de lui demander d’être un chercheur, un donneur et un défenseur de paix, comme le souhaitent ses frères et sœurs de la catégorie « Dougbo Dangba ».

 

Suite à ces échanges, Amadou Gon Coulibaly, de lignée royale, a intégré la génération « Dougbo Dangbo » de cette localité.

Après la remise symbolique des attributs de son intégration, il porte désormais deux noms : « Assawa » et « Bobossoube », qui signifient respectivement en Acthan le pêcheur rassembleur d’hommes et le lion.

Emu par cette profonde marque d’estime, le Premier ministre a pris le ferme engagement d’œuvrer pour être un chercheur, un donneur et un défenseur de paix, comme le lui ont demandé ses frères et sœurs de la catégorie « Dougbo Dangba ».

Le chef du gouvernement a aussi fait le serment de plaider auprès du président de la République, afin qu’il intensifie les actions de développement dans les villages du District d’Abidjan.

« Je m’investirai personnellement pour rendre effectif le projet de reprofilage lourd de 45 km de vos routes qui démarre bientôt », a-t-il ajouté.

 Source Dircom DAA