Côte d’Ivoire / Les élèves se mettent en congé de force : Grosse colère de Kandia Camara
Les élèves des écoles primaires et secondaires seront en congé de fin d’année dans quelques jours. Notamment à partir du 20 Décembre. Malheureusement, certains élèves pressés d’aller en vacances se donnent le plaisir de perturber les cours dans certains établissements secondaires à Abidjan comme à l’intérieur du pays. Cela, pour exiger de leur administration une anticipation de ces congés.
Jets de pierres, coups de sifflet, empêchements physiques d’enseignants à avoir accès aux salles de classes, paniques et désordre indescriptibles dans les cours d’école, voies principales menant aux lycées et collèges pris d’assaut par des ruées d’élèves aux heures de cours, etc. Telle est la triste ambiance que vivent depuis la semaine dernière des établissements du secondaire public et privé de la capitale économique et de certaines villes de l’intérieur.
En effet, comme si cette pratique éhontée est devenue une tradition, à la veille des congés scolaires relatifs aux fêtes de fin d’année, des élèves pour des raisons qui leur sont propres, se donnent le malin plaisir de perturber l’école. Une façon pour eux de forcer les responsables d’établissements à les mettre en congé avant terme. En cette période de fin d’année, ils ont décidé encore une fois de défier les autorités administratives, voire étatiques, en perturbant les cours pour exiger que l’on les laisse partir en congé avant la date officielle. L’on observe ainsi, depuis la semaine dernière, des mouvements de perturbations des cours dans la commune de Koumassi -où des élèves ont été interpelés par la gendarmerie-, à Dimbokro -où élèves et enseignants ont été délogés-, à Grand Bassam, à Sinfra et à Adzopé. « Quel avenir pour l’école Ivoirienne ? L’on est tenté de s’interroger sur l’avenir des élèves ivoiriens quand parfois ceux-ci s’adonnent à des agissements qui ne garantissent pas la réussite de leur année scolaire (…) Les séances de sensibilisation déjà initiées pour dissuader les élèves et les exhorter à attendre la date prévue pour les congés n’ont malheureusement servi à rien », commentent d’ailleurs avec désolation, nos confrères du site web Koaci.com.
Pis, toutes ses perturbations se passent malheureusement en présence d’enseignants et responsables administratifs impuissants. En témoignent le cas de la commune de Dimbokro, où des élèves ont investi, lundi dernier tôt le matin le Lycée moderne pour déloger leurs camarades. Selon un de nos nos confrères de la presse nationale, face à la détermination de ces élèves, le Directeur régional de l’Education Nationale, de l’Enseignement Technique et de la Formation Professionnelle, Konaté Alassane, et le proviseur du lycée, Cissé Youssouf, se sont entretenus avec les professeurs du lycée. Et, à leur corps défendant, ils ont prié les enseignants de regagner leur domicile, vue que la sécurité n’était pas garantie.
Face à cette situation déplorable, Mme la ministre de l’Education Nationale, de l’Enseignement Technique et de la Formation Professionnelle, Kandia Camara, opte pour la fermeté. Elle attire l’attention de ses élèves sur les conséquences néfastes de leurs agissements sur les résultats scolaires à la fin de l’année. « Cet état de fait est inacceptable et condamnable. J’en appelle au sens de responsabilité de tous. Aux élèves, je rappelle que votre rôle est d’apprendre et de maintenir un climat propice dans vos écoles. Ressaisissez-vous », a-t-elle déclaré par le biais des réseaux sociaux, avant d’interpeler les parents. « Vos enfants coupables de ces perturbations s’exposent à des sanctions irrévocables », a-t-elle prévenu, avant d’inviter les responsables des établissements, à identifier et sanctionner les élèves -meneurs de ces troubles.
Abou Adams





