Côte d’Ivoire / Libération des jeunes après les incidents du Goin-débé et Blolequin : Anne-Désirée Ouloto dit niet
Les jeunes des quatre départements du Cavally, se sont retrouvés à Blolequin, le dimanche 15 avril dernier pour implorer le pardon de la nation. Ils ont traduit ces propos à travers des gestes forts. A savoir les genoux fléchis et la symbolique du rameau remis au corps préfectoral par l'entremise des garants de la tradition et de la ministre de la Salubrité urbaine, de l'Environnement et du Développement durable.
Avant ces gestes de haute portée sociale, les jeunes par la voix des différents présidents ont demandé pardon à la nation et ont plaidé pour la libération des 51 personnes incarcérées suite aux malheureux évènements de Blolequin. Emboîtant le pas aux jeunes, non sans dénoncer l'incivisme des jeunes, les cadres, élus et chefs traditionnels ont appelé à ne plus voir ce genre d'acte honteux et punissable. Anne Désirée Ouloto, envoyée du gouvernement s'est montrée claire et franche. « Le président de la République vous a déjà pardonnés. Mais sachez que le plus difficile commence pour vous. Libérer les enfants qui sont en prison, c'est là, on ne va pas s'entendre. On politise tout dans notre région. Ceux qui ont fait quelque chose de mal seront punis et ceux qui n'ont rien fait seront libérés. Pendant que vous êtes dans la violence ici, les jeunes ailleurs font des projets pour leur avenir. On passe notre temps à réparer les torts, soigner les plaies et enterrer les morts », a fait savoir Anne Désirée Ouloto. Pour elle, « le temps du désordre et de la violence est terminé car un Etat sans justice est un Etat condamné à sa propre destruction et qui ne sera jamais en paix. La vérité et la justice conduisent à la paix », a-t-elle dit.
La native de Toulépleu a par ailleurs invité les jeunes à être des jeunes responsables et engagés pour la paix. Aux cadres, elle a demandé d'arrêter de faire la politique avec les jeunes et de les manipuler. « Ne faisons pas la politique quand il s'agit de l'éducation de la jeunesse. Arrêtons de les manipuler car une jeunesse au travail, c'est la meilleure des choses », a conseillé Anne Désirée Ouloto. Pour apporter des réponses appropriées à la problématique de la violence des jeunes et l'oisiveté, la ministre Anne Désirée Ouloto a annoncé la tenue des états généraux de la jeunesse du Cavally dans les jours à venir.
J.O.D.





