Lida Kouassi.jpg

L’ex-ministre de la Défense, Moïse Lida Kouassi, le colonel Katé Gnatoa, le sergent-chef Brou Serges Pacome Durand et Zadi Samuel Gbaka ont été comdamnés, ce jeudi à 15 ans de prison ferme pour « complot contre l’autorité de l’Etat », par la Cour d’Assises d’Abidjan Plateau, au terme de leur procès qui s’est ouvert lundi à Abidjan.

A cette dernière journée consacrée aux plaidoiries et au réquisitoire, le parquet avait requis 20 ans de prison contre l’ex-ministre et ses coaccusés et demandé la privation des droits civiques du colonel Katé et de l’ancien ministre de laurent Gbagbo.

« Ce sont des gens qui avaient l’intention d’organiser une attaque et qui ne sont pas allés jusqu’au bout parce que les services de renseignement les ont dévoilés », enfoce Me Coulibaly Sounkalo, avocat de l’Etat ivoirien.

Me Félix Bobré, l’avocat de Lida Kouassi a annoncé un « pourvoi en cassation dès » vendredi, après le verdict, dénonçant « une décision politique ».

L’ex-ministre a été arrêté en mai 2012 au Togo et extradé en Côte d’Ivoire avant d’être libéré en août 2013. Il a été de nouveau interpellé en octobre 2014.

A.K.