Adou Kouamenan.jpg

Julien Adou, Vice-président de du Ccm Côte d’Ivoire a annoncé, au cours d’une rencontre avec le secrétariat permanent, hier mercredi à Cocody, les attentes de la Banque mondiale vis-à-vis du secteur privé dans le cadre de la lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme en Côte d’Ivoire.

« La Banque mondiale attend beaucoup du secteur privé que je représente au sein du CCM Côte d’Ivoire pour prendre en charge les malades. C’est pourquoi, nous devons sensibiliser les entreprises pour que le pourcentage de contribution du secteur privé soit augmenté. Il faut cette participation des entreprises. Quand la Banque mondiale va se retirer, c’est sur le secteur privé que cela va reposer. C’est pourquoi, nous demandons aux Ivoiriens de s’approprier les activités que le CCM Côte d’Ivoire mène pour les pandémies que sont le sida, la tuberculose et le paludisme », a-t-il lancé. C’était lors des échanges avec le secteur privé dans le cadre du processus de renouvellement du bureau du CCM Côte d’Ivoire dans lequel le secteur privé dispose de 6 postes à pourvoir. Avant le secteur privé, les membres de la société civile, ont bénéficié des mêmes échanges avec le secrétariat permanent du Country coorddinating mechanism (CCM) Côte d’Ivoire.

Dr Sanga Ouattara, secrétaire permanent du CCM Côte d’Ivoire a fait une présentation en diapositive sur tout ce qui a trait au processus de renouvellement des membres du CCM Côte d’Ivoire.

4 points ont sanctionné sa présentation : Il s’agit de l’organisation du Fonds mondial, structure qui finance en partie les activités du CCM Côte d’Ivoire, la présentation du CCM Côte d’Ivoire, les critères d’éligibilité et le processus de l’élection et le chronogramme du renouvellement des membres du bureau. Concernant les critères d’éligibilité, chaque organisation devra avoir, selon lui, une existence légale avec une présence active sur le terrain, un bon leadership et avoir fait ses preuves en matière de bonne gouvernance.

Aussi, a-t-il relevé qu’au niveau du processus de l’élection, ce sont six postes  dont trois titulaires et trois suppléants qui seront réservés au secteur privé. Parlant du chronogramme du renouvèlement des membres du CCM Côte d’Ivoire, ça sera  à partir du 24 octobre.

« Du 25 octobre au 15 novembre, c’est l’élection des représentants  du secteur privé au CCM Côte d’Ivoire pour la période 2019-2021. Le 29 novembre sera réservé à la présentation des nouveaux membres suivis de l’élection du président du CCM Côte d’Ivoire en décembre 2018 », a-t-il informé.

Il faut noter que la présentation Dr Sanga Ouattara a été suivie de discussion avec les représentants des organisations de la société civile présents. Il faut noter que le Fonds mondial est une organisation fondée sur le partenariat, conçue pour accélérer la fin des épidémies de sida, de tuberculose et de paludisme.

R. K.