Côte d’Ivoire / Législatives 2016 : Quand des candidats utilisent le nom de Ouattara pour faire campagne
Plusieurs candidats désignés par le Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix(RHDP) ont choisi de mettre en avant le nom du président de la République pour charmer, voire intimider les populations dans leur circonscription électorale. Alors qu’ils semblent vomis par les électeurs qui ont décidé de les sanctionner dans les urnes, des députés sortants mènent désormais leur campagne de charme avec le nom d’Alassane Ouattara.
Dans plusieurs circonscriptions électorales les candidats n’ont que pour tout slogan de campagne le nom du chef de l’Etat devant les populations qui s’attendent plutôt de leur part à un bilan pour ceux qui sont des députés sortants ou à des projets fiables pour les nouveaux candidats. Ainsi, dans les différentes localités qu’ils parcourent, ces prétendants aux sièges de l’hémicycle n’arrêtent pas d’intimider les populations avec le nom du premier citoyen ivoirien. Selon certains députés sortants, aucune action de développement ne pourra être entreprise dans leurs circonscriptions si les électeurs ne votent pas pour eux, parce que mandatés par le Rhdp. C’est tout simplement le chantage qu’ils exercent sur les populations.
Le drame dans l’affaire, c’est qu’après années de mandat, certains totalisent plus de 15 ans, ils n’ont jamais rien fait dans les villages de leurs circonscriptions, qui souffrent encore d’un manque criant d’infrastructures de première nécessité telles que les routes, les écoles, l’eau potable et les centres de santé.
Et pourtant, pour une compétition saine, ces pratiques doivent cesser pour laisser le jeu démocratique se jouer.
A.K.





